L’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) a, sous la supervision du ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouaddah, lancé hier, le défi (ANGEM : 1000 femmes – 1000 projets), au Centre des Arts et de la Culture Riadh El Feth à Alger.
Ce défi prévoit le soutien à l’investissement dans plusieurs domaines, à l’instar de la transformation et la conservation des fruits et légumes ainsi que le conditionnement des produits alimentaires, en raison de leur importance dans la valorisation des ressources locales, le renforcement de la sécurité alimentaire et la création d’emplois. Le ministre a souligné que le lancement de cette initiative contribuera à renforcer la participation des femmes à l’activité économique et à permettre au plus grand nombre d’entre elles de lancer des microprojets rentables. La femme participe également à la préservation du patrimoine traditionnel algérien et au développement des compétences, notamment dans les domaines artisanal et alimentaire, favorisant ainsi le renforcement des chaines de valeur et l’accès progressif aux marchés, a-t-il ajouté. Par ailleurs, Ouadah a affirmé que son secteur soutient ce type d’initiatives en vue de contribuer à la construction d’une nouvelle économie fondée sur la connaissance et la technologie, au service de la diversification de l’économie nationale et du renforcement de la sécurité alimentaire. Il a ajouté que son secteur soutient ce type d’initiatives en vue de contribuer à la construction d’une nouvelle économie fondée sur la connaissance et la technologie, au service de la diversification de l’économie nationale et du renforcement de la sécurité alimentaire.
Une initiative pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin
De son côté, l’Agence a estimé que ce défi s’inscrit dans le cadre de la vision nationale visant à autonomiser économiquement les femmes et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin, en accompagnant et en finançant plus de mille femmes à travers les différentes wilayas du pays, dans le but de transformer leurs idées en projets productifs et durables. Selon un communiqué de l’Agence, publié sur son compte officiel (Facebook), le lancement de ce défi a été effectué par Souad Bendjemil, Directrice Générale de l’Agence, qui a salué la participation des femmes porteuses d’idées et de projets, affirmant la poursuite de l’accompagnement et du soutien de l’Agence à toutes les initiatives visant à contribuer à la construction d’une économie nationale diversifiée et durable, tout en remerciant tous les partenaires, encadrants et médias pour leur soutien à ce défi. Cette rencontre a également été l’occasion de présenter les objectifs du défi, ses mécanismes d’application et ses domaines stratégiques, notamment dans les domaines de la transformation et de la mise en conserve des légumes et des fruits, et de la valorisation des ressources locales, contribuant ainsi au soutien du développement économique et social.
Ania N.














































