Accueil À LA UNE INTEMPÉRIES : Le corps d’une fillette repêché et plusieurs personnes secourues

INTEMPÉRIES : Le corps d’une fillette repêché et plusieurs personnes secourues

0

Les intempéries qui touchent plusieurs régions du Nord du pays, depuis quelques jours,  n’ont pas été sans dégâts. Le dernier bilan de la Protection civile fait état d‘un nombre important d’interventions des secours enregistré notamment  au niveau des wilayas de Relizane, Chlef, Mascara, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Tipasa, Blida, Médéa, Alger, Bouira et Tizi-Ouzou, où plusieurs opérations d’épuisements des eaux pluviales à l’intérieur des habitations, cités et axes routiers, ont été effectuées.
Selon la même source, le bilan le plus déplorable a été enregistré à la wilaya de Chlef où le corps sans vie d’une fille âgée de 13 ans a été repêchée,  dans  les eaux du oued dit  (Chakroune)  dans la  commune de Zaboudja.  À Relizane, les éléments de la Protection civile ont secouru  400 personnes occupants 8 immeubles à la résidence dite : Djaâffar et aussi le dégagement de 100 véhicules cernés suite aux cumules et stagnation des eaux pluviales, au moyens d’embarcations pneumatiques de la Protection civile de la commune de Relizane.
D’autre part, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Tipasa sont intervenus pour le sauvetage d’une famille composée de 4 personnes à l’intérieur de leur habitation suite à l’infiltration des eaux d’Oued Mazafran, dans la commune de Koléa.  Enfin la Protection civile a noté  que  23  divers incidents  dont  des chutes d’arbres, des glissements de terrain et l’effondrement de murs, ont été enregistrés dans plusieurs autres wilayas, et impliquant  8 opérations d’intervention à la wilaya d’Alger, 8 opérations à la wilaya de Médéa, 3 opérations à la wilaya de Tissemsilt,  2 opérations à Relizane,  1 opération à Blida et une autre à Tiaret.

Une cellule de crise à Tipasa
Face à cette situation météorologique, le wali de Tipasa, Mohamed Amine Benchaoulia, a procédé à l’installation d’une cellule de crise à titre préventif pour faire face aux perturbations météorologiques affectant la wilaya.
À ce titre, le wali a ordonné la mise en alerte permanente de l’ensemble des services concernés au niveau des communes, des daïras et des directions exécutives, en vue d’assurer une intervention rapide et efficace, avec la mobilisation de tous les moyens matériels et humains nécessaires pour protéger les personnes et les biens.
Il a également été décidé d’activer le plan d’organisation des secours (ORSEC) de la wilaya et de désigner des points d’appui stratégiques pour le positionnement des moyens d’intervention, garantissant une réponse rapide aux situations d’urgence. Les citoyens ont été invités, en outre, à faire preuve de la plus grande vigilance, à limiter leurs déplacements aux cas de stricte nécessité, à éviter les lits d’oueds, les pentes et les zones exposées aux inondations, et à signaler immédiatement tout danger via les numéros d’urgence de la Protection civile (1021), de la Sûreté nationale (1548) et de la Gendarmerie nationale (1055).
À rappeler que  les équipes techniques de plusieurs organismes et institutions, notamment Sonelgaz, la Société des eaux et de l’assainissement (SEAAL), les directions de l’hydraulique, des travaux publics et les collectivités locales, ainsi que les éléments de la Protection civile, des services de sécurité et de la Gendarmerie nationale, ont été mobilisées depuis mardi matin pour faire face à toute situation d’urgence.

Le ministère de l’Intérieur appelle à la vigilance
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a, de son côté, renouvelé son appel aux citoyens à «l’impératif de faire preuve du plus grand degré de vigilance et de prudence, d’éviter tout déplacement sauf en cas d’extrême nécessité, et de s’éloigner des cours d’eau et des zones basses », outre la nécessité de « signaler immédiatement toute situation dangereuse, en appelant les numéros des secours de la Protection civile (1021), de la Sûreté nationale (1548) et de la Gendarmerie nationale (1055). Le ministère a affirmé, dans un communiqué rendu public, la poursuite des opérations d’intervention sur le terrain, suite aux récentes intempéries, avec l’installation de cellules de suivi et de veille et la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour garantir la rapidité des interventions.
Les autorités compétentes « suivent la situation de près, à travers l’installation de cellules de suivi et de veille, et la mobilisation de tous les moyens humains et matériels, tout en mettant les différents services concernés en état d’alerte et de préparation permanente, afin de garantir la rapidité et l’efficacité des interventions, notamment en ce qui concerne l’ouverture des routes, la sécurisation des populations et le suivi des points noirs », a ajouté le ministère. « Des plans d’organisation des secours ont également été activés, avec la prise d’un ensemble de mesures préventives et anticipatives pour préserver la sécurité des citoyens et protéger leurs biens ».
Ania N.

Article précédentPRISE EN CHARGE DES DÉMUNIS NON ASSURÉS : La CNAS détaille la démarche
Article suivantCODE DE LA ROUTE ET CADRE DES TRANSACTIONS ÉLECTRONIQUES : Les deux textes adoptés au Conseil de la nation