Accueil À LA UNE IL ANNONCE LE LANCEMENT DE VÉRITABLES ATELIERS DE TRAVAIL : Ghrieb prend...

IL ANNONCE LE LANCEMENT DE VÉRITABLES ATELIERS DE TRAVAIL : Ghrieb prend en main le dossier des transports 

0

Lors de sa rencontre, hier, avec les représentants du Syndicat national des chauffeurs de taxi (SNTT), le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a souligné que le secteur des transports fait l’objet d’un suivi particulier et d’un grand intérêt de la part du président Abdelmadjid Tebboune, en raison de son importance stratégique. 

La rencontre à laquelle a assisté le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, ainsi que la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, a été l’occasion pour le Premier ministre d’annoncer « le lancement de véritables ateliers de travail, encadrés par un calendrier précis, visant à traiter les différents dossiers professionnels et sociaux et à réduire les accumulations et dysfonctionnements enregistrés au sein du secteur », selon le secrétaire général du SNTT, Sid Ali Ait El Hocine, qui a signé le communiqué diffusé à cette occasion par son syndicat. La même source a indiqué que Sifi Ghrieb a exprimé « sa confiance quant à la prochaine étape », soulignant que « le secteur des transports est appelé à connaître un saut qualitatif susceptible d’améliorer les conditions de travail des professionnels et d’élever le niveau du service public ». Au passage, il a salué « la conscience des professionnels du secteur et leur rôle actif dans la garantie de la continuité de ce service ». En retour, le SNTT, affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), a réaffirmé « sa pleine disponibilité à s’engager de manière positive et responsable dans toute démarche de réforme sérieuse, au service de l’intérêt des professionnels et dans le respect de la stabilité du secteur ». Le SNTT inscrit cette rencontre dans le cadre du renforcement des passerelles de confiance entre les institutions de l’État et les professionnels du secteur des transports, notamment les chauffeurs de taxis.  Il est utile de rappeler que, tout récemment, le 8 janvier, les représentants des syndicats du secteur des transports, affiliés à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) ont été reçus par le président du Conseil de la Nation, Azouz Nasri, dont ils ont salué le haut niveau, l’ouverture au dialogue et l’esprit compréhensif. À l’issue de cette audience, dans le contexte du vote de la loi portant Code de la route, dont ils avaient contesté certaines dispositions, qui ont été à la source de perturbations dans le secteur, les représentants des syndicats du secteur des Transports ont salué la prise en considération effective de leurs préoccupations par les hautes autorités du pays, à leur tête le président Tebboune, et ont mis en avant leur confiance dans les institutions de l’État et leur détermination à faire face aux « tentatives malveillantes des parties hostiles à l’Algérie ». Les représentants des syndicats du secteur des transports ont exprimé leur confiance dans les institutions de l’Etat et souligné la nécessité de placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération.

À la même occasion, le secrétaire général du SNTT avait indiqué que la rencontre avec le président du Conseil de la nation prouvait que « les hautes autorités du pays ont pris en considération les revendications des transporteurs, notamment après la campagne acharnée menée contre notre pays par des parties étrangères ». Il avait, en outre, évoqué la possibilité de revoir certaines dispositions contenues dans le projet de loi sur le code de la route, en particulier celles relatives aux sanctions. Trois jours après avoir reçu les représentants des syndicats du secteur des transports, Azouz Nasri était reçu par le président Tebboune à qui il a remis un rapport sur le déroulement de cette rencontre. Auparavant, les représentants des transporteurs avaient tenu une réunion de travail avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. 

M’hamed Rebah

Article précédentDÉVELOPPEMENT DES HYDROCARBURES : L’Algérie prête à accompagner la Somalie 
Article suivantMORT SUSPECTE DE DEUX JOURNALISTES AFRICAINS QUI COUVRAIENT LA CAN : La main de Hammouchi mise en cause