Accueil À LA UNE LANCEMENT DU SATELLITE D’OBSERVATION ALSAT-3A : Avancée spatiale stratégique pour l’Algérie

LANCEMENT DU SATELLITE D’OBSERVATION ALSAT-3A : Avancée spatiale stratégique pour l’Algérie

0

Le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a supervisé, jeudi, l’opération de lancement du satellite d’observation Alsat-3A, marquant une nouvelle avancée stratégique pour l’Algérie dans le domaine spatial.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le général d’Armée Chengriha a suivi l’opération à 05h01 (heure locale) depuis la station satellitaire de Télédétection, tandis que le lancement a été effectué avec succès depuis la base de lancement de Jiuquan, au nord-ouest de la République populaire de Chine. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la consolidation et du développement des capacités nationales en matière de surveillance satellitaire, fruit du partenariat entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et la Société chinoise des sciences et des technologies aérospatiales. La supervision de cette opération stratégique par le Chef d’état-major de l’ANP s’est déroulée en présence du commandant de la 1ère Région militaire, de plusieurs chefs de départements et directeurs centraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, ainsi que de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, du directeur général de l’ASAL et de l’attaché de défense près l’ambassade de Chine à Alger. Le MDN a précisé que le lancement du satellite Alsat-3A, intervenu à 12h01 heure chinoise, a été couronné de succès. Ce satellite permettra à l’Algérie de renforcer significativement ses capacités d’observation de la Terre grâce à des technologies de très haute résolution, contribuant ainsi au développement du renseignement géospatial, de la cartographie avancée et des modèles numériques de terrain. Le communiqué rappelle que l’Algérie avait lancé son premier satellite d’observation de la Terre, Alsat-1, en 2002, suivi des satellites Alsat-2A en 2010 et Alsat-2B en 2016. Le lancement d’Alsat-3A vient consolider ce parcours et enrichir l’arsenal technologique national. Enfin, le ministère de la Défense nationale souligne que ce nouveau satellite, auquel ont participé des compétences algériennes, constitue un acquis stratégique majeur et confirme la volonté de l’État algérien, sous la supervision des plus hautes autorités militaires, de maîtriser les technologies spatiales et de renforcer la souveraineté nationale dans ce domaine clé.

Le président de la Commission de l’UA félicite l’Algérie
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a adressé, hier, ses félicitations à la République démocratique populaire d’Algérie pour le lancement réussi du satellite d’observation de la Terre Alsat-3A, saluant une avancée majeure pour les capacités spatiales et géospatiales du continent africain. « Cette réussite souligne le leadership de l’Algérie dans la science spatiale et son engagement à exploiter les technologies satellitaires pour le développement durable, la surveillance environnementale et la réduction des risques de catastrophe, afin d’élaborer des politiques éclairées », a déclaré Youssouf dans un communiqué publié sur le site web de l’UA. Le président de la Commission de l’UA a exprimé l’espoir que les données à haute résolution fournies par Alsat-3A contribueront aux priorités nationales et continentales, en cohérence avec l’Agenda 2063 ainsi qu’avec la politique et la stratégie spatiales africaines. La Commission de l’Union africaine a également salué l’esprit de coopération internationale qui a entouré ce lancement, mettant en avant les investissements continus de l’Algérie et ses efforts pour utiliser l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques au service du progrès collectif de l’Afrique.
M. Seghilani 

Article précédentINDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : L’Algérie, pôle africain pour l’Inde