Accueil L'EXPRESS Pluies orageuses et chutes de grêle samedi et dimanche sur plusieurs wilayas

Pluies orageuses et chutes de grêle samedi et dimanche sur plusieurs wilayas

0

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vents sous orages, affecteront, samedi et dimanche, plusieurs wilayas, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, vendredi, par l’Office national de météorologie.Placé en vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saïda, Mascara, Relizane, Mostaganem, Oran et Aïn Témouchent, samedi de 06h00 à 21h00, avec des quantités de pluie oscillant entre 20 et 30 mm.Sont concernées également par ce bulletin les wilayas de Chlef, Aïn Defla, Tipaza, Alger, Boumerdes, Blida et Médéa, et ce, du samedi à 15h00 au dimanche à 03h00, avec des quantités de pluies variant entre 20 et 30 mm.
Par ailleurs, des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant les 1100/1200 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas, samedi et dimanche, indique un bulletin météo spécial (BMS) émis, vendredi, par les services de l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Béchar, Tlemcen, Naâma, Sidi Bel Abbes, Saïda et El Bayadh, dont les reliefs dépassent les 1100/1200 mètres d’altitude, du samedi à 12h00 au dimanche à 06h00, gagnant localement des altitudes plus basses autour de 1000 mètres durant la matinée du dimanche. L’épaisseur de la neige est estimée entre 5 et 10 cm. Sont également concernées par les chutes de neige, les wilayas de Tiaret, Tissemsilt, Laghouat et Djelfa dont les reliefs dépassent les 1100/1200 mètres d’altitude, gagnant localement des altitudes plus basses autour de 1000 mètres dans la matinée du dimanche, avec une épaisseur estimée entre 10 et 15 cm. Ce BMS est valide du samedi à 21h00 au dimanche à 12h00.

Saisie de plus de 34.000 euros et 4.110 riyals saoudiens à l’aéroport de Batna
La brigade de contrôle relevant de l’inspection de contrôle des voyageurs au niveau de l’aéroport international chahid Mostefa Belboulaïd de Batna a saisi 34.060 euros et 4.110 riyals saoudiens, a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de l’inspection divisionnaire des douanes de la wilaya relevant de la direction régionale de Constantine. L’opération a été menée lors du traitement d’un vol international permettant d’intercepter deux personnes qui tentaient de faire sortir clandestinement des sommes d’argent vers l’étranger à savoir 21.410 euros, 12.650 euros et 4.110 riyals saoudiens, selon le communiqué. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les douanes algériennes pour lutter contre les tentatives de transfert clandestin d’argent et d’infraction à la législation et réglementation en vigueur pour protéger l’économie nationale, a ajouté le document.

Oran: engouement notable pour le Salon des produits algériens exportés
Les manifestations de la première édition du Salon des produits algériens destinés à l’exportation se poursuivent pour la deuxième journée consécutive à Oran, où un engouement notable de visiteurs a été constaté, indique mercredi un communiqué du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations. La deuxième journée de cette exposition a été marquée par une affluence remarquable de visiteurs, dont des professionnels et des opérateurs économiques, constituant ainsi « un espace privilégié pour mettre en avant les capacités nationales d’exportation ainsi que la qualité et la diversité des produits algériens, examiner les opportunités de partenariat et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’accès aux marchés extérieurs », souligne le communiqué. Par ailleurs, des rencontres bilatérales et des présentations techniques se poursuivent durant cette journée, avec pour objectif « de renforcer le contact entre les producteurs nationaux, conformément à la stratégie de l’Etat visant à promouvoir les exportations et à consolider la position du produit algérien sur les marchés régionaux et internationaux », ajoute la même source. Cette manifestation économique, organisée par le ministère au Centre de conférences Mohamed-Ben-Ahmed d’Oran, enregistre la participation de plus de 200 exposants-exportateurs représentant différents secteurs et filières de production. Le Salon des produits algériens destinés à l’exportation, dont l’ouverture a été supervisée mardi par le ministre du secteur, se poursuivra jusqu’au 16 janvier.

6e édition du « Ramadhan au Palais » du 12 février au 14 mars au Palais des exposition
La 6ème édition de l’exposition commerciale « Ramadhan au Palais » se tiendra du 12 février au 14 mars au Palais des expositions des Pins Maritimes (Alger), a annoncé, mercredi, dans un communiqué, la société algérienne des foires, filiale du groupe Safex. Cette exposition, qui sera organisée à l’occasion du mois de Ramadhan, compte parmi les plus importantes manifestations commerciales saisonnières, connaissant une large affluence de visiteurs, grâce à l’espace commercial organisé, global et complet qu’elle offre pour l’exposition et la commercialisation de plusieurs produits à des prix exclusifs et adaptés, garantissant ainsi une expérience positive tant pour les exposants que pour les visiteurs. Elle vise également à soutenir l’activité commerciale et artisanale, à encourager le produit national et à renforcer les contacts directs entre les exposants et les consommateurs, outre sa contribution à la dynamisation de l’activité économique durant cette occasion religieuse, dans un cadre économique permettant au client d’acquérir les produits dont il a besoin aux meilleurs prix et à même de renforcer son pouvoir d’achat. Par ailleurs, cet espace constitue une opportunité pour l’exposition d’une large variété de produits, notamment ceux connaissant une forte demande durant le mois de Ramadhan, tels que les fruits et légumes, les produits alimentaires de tous types, les viandes, la vaisselle, les articles et produits de nettoyage, les vêtements prêt-à-porter et les appareils électroménagers, ainsi que d’autres produits traditionnels et artisanaux, ajoute la même source. A cette occasion, la société algérienne des foires a annoncé le début des inscriptions pour la participation à cet événement, invitant l’ensemble des commerçants et artisans souhaitant y participer à s’inscrire sur la plateforme électronique dédiée à cet effet: « registration.safex.dz », conclut le communiqué.

Saison de chasse 2025-2026 ouverte depuis le 1er décembre passé
Un communiqué des services du Premier ministre a précisé jeudi que la saison de la chasse 2025-2026 est ouverte depuis le 1er décembre, contrairement à ce qui est rapporté par certains médias concernant l’interdiction de la chasse à partir de la mi-janvier courant, « Suite à certaines informations relayées par certains médias concernant l’interdiction de la chasse à partir de la mi-janvier en cours, les services du Premier ministre soulignent que la saison de la chasse 2025-2026 est ouverte depuis le 1er décembre 2025 », lit-on dans le communiqué. « Conformément aux dispositions de la loi relative à la chasse, la programmation de la saison de chasse se fait selon le type de gibier et des wilayas concernées, par décision des autorités de wilaya qui tiennent compte du type de gibier et des périodes de repos biologique », précisent les mêmes services.

Pétrole: le baril de Brent à 63, 76 dollars
Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi, subissant le contrecoup de tensions géopolitiques. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, a chuté de 4,15% à 63,76 dollars. Le baril du brut américain West Texas Intermediate, pour livraison en février, a perdu 4,56% à 59,19 dollars.

Article précédentSOUVERAINETÉ NUMÉRIQUE : Zerrouki met en avant l’engagement du secteur
Article suivantCentre anti-cancer de Blida : Mise en service d’un nouvel accélérateur linéaire