En 2025, l’Algérienne des Autoroutes (ADA) a enregistré des avancées significatives dans le développement du réseau autoroutier.
L’entreprise publique a livré un linéaire global de 118 km et a actualisé les cahiers des charges de plusieurs projets à l’arrêt, afin de préparer leur relance dans les prochains mois. Parmi les réalisations de l’année passée, on note : la pénétrante reliant Batna à l’Autoroute Est-Ouest (AEO) sur 20,86 km, la voie rapide Tissemsilt – Autoroute Nord-Sud sur 69,4 km, la pénétrante Mascara – AEO sur 14,8 km, la pénétrante Tizi-Ouzou – AEO sur 5 km et la 4e rocade d’Alger entre l’échangeur RN18 Khemis Miliana et l’échangeur RN1 Berrouaghia sur 8 km. En parallèle, l’ADA a procédé à l’actualisation et à la validation des cahiers des charges techniques et administratifs de plusieurs projets importants, afin de relancer les chantiers avec des conditions optimales de qualité, de délais et de sécurité. Ces projets incluent la pénétrante Guelma – AEO, actuellement à 22 % d’avancement, la pénétrante Skikda – AEO (39 %) et la pénétrante Ténès – AEO (51 %). L’entretien du réseau a également été renforcé, avec la réparation de 83,4 km de chaussée dégradée, la réhabilitation d’un ouvrage d’art, la réparation de 365 mètres linéaires de joints de chaussée, la pose et la rénovation de 516 panneaux directionnels, la signalisation horizontale sur 66 échangeurs, l’installation de 25.000 ml de glissières métalliques et l’étude de neuf zones d’instabilité. Pour 2026, l’ADA prévoit de poursuivre le développement du réseau en réalisant plusieurs pénétrantes et rocades stratégiques, tout en renforçant et entretenant 51 km d’autoroutes existantes. Parmi les chantiers prioritaires, la pénétrante reliant le port de Djen Djen à l’AEO, sur 110 km, verra 30 km réalisés cette année. La 4e rocade d’Alger, sur 67 km au total, connaîtra un avancement de 13 km, tandis que la pénétrante Tizi-Ouzou – AEO au niveau de Djebbahia progressera de 14 km. La pénétrante reliant le port de Béjaïa à l’AEO sur 100 km enregistrera un avancement de 5 km, et la pénétrante Batna – AEO progressera de 34 km. Enfin, la pénétrante Mostaganem – AEO, longue de 60 km, bénéficiera de la construction d’une trémie à la jonction avec le boulevard périphérique pour faciliter l’accès et améliorer la fluidité du trafic.
L’entretien du réseau prévu pour 2026 comprend le renforcement de 51 km d’autoroutes, le remplacement de 2.832 mètres linéaires de joints sur 83 ouvrages d’art et le confortement de huit points de glissement dans la wilaya de Tlemcen, garantissant ainsi la sécurité et la durabilité des infrastructures pour les usagers.
Sarah O.













































