Un communiqué laconique de son médecin traitant, a annoncé que le roi M6 souffrait de douleurs au dos qui nécessitent un repos total et un retrait des affaires du royaume en attendant son rétablissement.
Cette annonce était devenue nécessaire après l’absence du souverain marocain de la cérémonie officielle d’ouverture de la CAN qui se tient au Maroc depuis le 21 décembre dernier. C’est son fils, le prince héritier Hassan III, qui avait présidé cette cérémonie et donné le coup d’envoi de cette manifestation continentale.
Cette absence du roi du Maroc, qui n’est pas la première ; puisqu’il a habitué ses sujets à ses nombreuses escapades en Europe, a suscité une vague de commentaires et de nouvelles sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, certaines sources le donnent pour mort au moment où d’autres, prenant le communiqué de son médecin traitant comme preuve, évoquent un retrait temporaire en attendant son rétablissement et son retour aux affaires du royaume. Mais les plus avertis affirment que même s’il est toujours en vie, le souverain marocain n’est plus en mesure de diriger les affaires du pays. Ils affirment que le discours prononcé à l’occasion du vote par le Conseil de sécurité de l’Onu, de la dernière résolution concernant le Sahara occidental est la preuve qu’il n’est plus en mesure de tenir un discours cohérent ou de gérer les affaires de son pays.
Citant Pierre Vermeren, professeur d’histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et auteur de plusieurs ouvrages sur le royaume, le quotidien français Le Monde rappelle que le Maroc, qui prépare la coupe du monde 2030 tenait à réussir le rendez-vous continental qu’il abrite..
« L’absence du monarque alaouite durant cette compétition, parait par conséquent difficile à justifier. Pire, elle risque de réactiver les rumeurs sur l’état de santé du roi, traité pendant des années à la cortisone sans que l’on connaisse la nature exacte de sa maladie, tant le secret est bien gardé », indique l’universitaire. Mais ce qu’il faut avoir c’est que même si des cercles de la famille royale et le conseiller de M6, ;Andre Azoulay, tentent de présenter Hassan III comme prince héritier ‘un titre qu’il a d’ailleurs), la succession de M6 n’est pas pour autant fixée. La France compte peser de tout son poids à travers ses cercles de pression et d’intérêt à faire du Maroc le premier pays arabe dirigée par une reine, en travaillant en coulisses pour introniser la princesse Hasna sœur de M6. Les États-Unis et certaines monarchies du Golfe et même certains cercles de la famille royale penchent plutôt pour le prince Rachid frère de M6 qu’ils veulent voir lui succéder au moment ou Israël et certains cercles du Makhzen veulent voir le prince Hassan III succéder à son père. D’ailleurs, selon plusieurs sources, tant que l’identité du successeur de M6 n’est pas fixée, c’est un conseil de la famille royale qui a délégué la gestion des affaires du royaume au véritable régent ; Andre Azoulay. « De par son statut de premier conseiller de M6 et sa proximité avec la reine, il est le véritable détenteur du pouvoir même quand le roi avait encore la capacité de gérer les affaires de son pays », ont affirmé des opposants marocains. Et en attendant sa réapparition, les rumeurs les plus folles continuent de meubler le quotidien des marocains, parmi elles celle qui prédit que sa mort sera annoncée au lendemain du sacre des marocains dans la CAN qu’organise leur pays.
Slimane B.













































