Accueil À LA UNE APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ EN PRODUITS DE BASE, STABILITÉ DES PRIX ET DISPONIBILITÉ...

APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ EN PRODUITS DE BASE, STABILITÉ DES PRIX ET DISPONIBILITÉ DES LIQUIDITÉS : Un dispositif de veille et de suivi mis en place

0

Sur instructions du président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre a présidé une réunion interministérielle consacrée aux préparatifs du mois de Ramadhan.
À moins de quarante jours du Ramadhan, le Gouvernement adopte un plan spécial et anticipatif à l’effet de parer à toute éventualité. Ce dispositif agit sur trois éléments aussi indispensables que complémentaires pour permettre aux citoyens d’aborder le mois sacré dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, une commission intersectorielle mise sous tutelle du Premier ministère devra veiller et suivre l’approvisionnement continu des marchés en produits de base, la stabilité des prix, ainsi que la disponibilité des liquidités dans les bureaux de poste et au niveau des distributeurs automatiques.
Dans la foulée, et sur instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, hier, une réunion interministérielle consacrée à l’examen des mesures visant à assurer l’approvisionnement du marché national en produits de consommation, nous apprennent les services du Premier ministre dans un communiqué. « Dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré de Ramadhan de l’année 1447H/2026, et sur instructions de Monsieur le Président de la République, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, mardi 13 janvier 2026, une réunion du Conseil interministériel consacrée à l’examen des mesures spéciales destinées à garantir un approvisionnement continu et régulier du marché national en tous types de produits alimentaires, notamment ceux de large consommation, ainsi que les fruits et légumes, les viandes et les volailles », a précisé le communiqué. Cette réunion, ajoute la même source, a également porté sur des mesures pratiques visant à assurer la disponibilité de la liquidité, notamment au niveau des bureaux d’Algérie Poste et des guichets automatiques ». Enfin, pour formaliser ce plan, « une commission multisectorielle a été créée au niveau du cabinet du Premier ministre, pour veiller en permanence au suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national en produits alimentaires et de la stabilité des prix durant le mois de Ramadhan », souligne le communiqué.

Fabricants et marchands de pénuries
D’emblée, il faut préciser que la mission de cette commission multisectorielle se focalise, comme son nom l’indique, sur la veille et le suivi, avant d’agir, en tout cas, sur l’autorité ou les autorités concernées. C’est-à-dire que celle-ci fait constat du respect ou non d’un dispositif déjà en place en matière de mise à disponibilité des produits alimentaires de base, les prix ainsi que les liquidités. Ensuite, elle devra agir pour régler le disfonctionnement ou la défaillance. Sur le terrain, en effet, et chaque jour que Dieu fait, les services de contrôle du commerce sillonnent les espaces de vente en gros et en détail des produits alimentaires de base et les marchés des fruits et légumes et des viandes. Il est question de s’enquérir de la disponibilité en abondance des produits. Mais aussi des prix dont une liste, concernant les produits agricoles, est affichée régulièrement par les autorités du commerce. Car, il faut noter que plus les produits sont disponibles en quantités suffisantes, plus les prix pratiqués sont abordables. Les spéculateurs jouent sur cette équation en provoquant des pénuries pour exercer leur diktat sur les prix. Pour couper l’herbe sous leurs pieds, les autorités intervient en aval et veillent sur la disponibilité des produits dans les marchés. En amont, les services se sécurité, à l’instigation de la justice, traquent sans merci les personnes cupides et les adeptes du gain facile.
Tout le monde se souvient de la pénurie de l’huile de table apparue en fin de l’année 2021 et début de 2022 et dont l’enquête parlementaire avait, dans ses conclusions, pointé du doigt accusateur les gros bonnets du milieu qui ont provoqué des perturbations sur le marché pour vendre cher la marchandise. Depuis, le dispositif juridique de lutte contre la spéculation a eu son effet escompté. Le phénomène, s’il subsiste toujours, a reculé, comme on pouvait le constater à travers une disponibilité des produits et des prix plus ou moins stables dans les marchés.
Concernant les liquidités, l’Algérie a déjà vécu des pénuries avant que les autorités ne se ressaisissent pour régler le problème. Ainsi, le Ramadhan étant une occasion des grandes dépenses pour les citoyens, le Gouvernement, à travers la commission intersectorielle qui vient d’être mise en place, devra, en cas de défaillance, agir sur le système bancaire à l’effet de rétablir le fonctionnement normal du service. En juillet 2020, par exemple, les autorités ont instruit un travail de coordination plus rigoureux et plus poussés entre la Banque d’Algérie et Algérie poste à l’effet d’alimenter en temps et en heure les comptes postaux.
Farid Guellil

Article précédentPOUR LA 3e ANNÉE CONSÉCUTIVE : L’Algérie domine le marché gazier espagnol