Les forces armées soudanaises ont annoncé, hier mardi, avoir infligé de lourdes pertes aux Forces de soutien rapide (FSR), tuant et blessant des centaines de leurs éléments lors d’opérations menées dans les régions du Kordofan, du Darfour et du Nil Bleu, rapportent des médias.
L’armée a précisé, dans un communiqué, que ses opérations menées au cours des 72 dernières heures avaient permis la destruction de 56 véhicules militaires et fait des centaines de morts et de blessés parmi les éléments armés au Kordofan, tandis que 47 véhicules militaires ont été détruits au Darfour, avec un nombre indéterminé de morts et de blessés dans les rangs des FSR. Elle a également indiqué que quatre véhicules militaires ont été détruits dans la région du Nil Bleu, où des dizaines de membres des FSR ont été tués ou blessés, ajoutant que plusieurs stocks de carburant et de munitions appartenant aux FSR ont été détruits dans différents sites. L’armée soudanaise a réaffirmé qu’elle « poursuit l’élargissement des périmètres de sécurisation autour des villes et des sites stratégiques » et qu’elle reste « déterminée à repousser les Forces de soutien rapide et à les éliminer du pays ». Pour rappel, l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide s’affrontent depuis la mi-avril 2023 dans un conflit armé ayant fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
32 morts et 86 blessés dans des frappes de drones
La veille, lundi, au moins 32 personnes ont été tuées et 86 autres blessées dans le centre et le sud du Soudan lors de frappes de drones lancées par les FSR, ont indiqué des sources locales dans un nouveau bilan. Au moins 27 personnes ont été tuées et 73 autres blessées lors d’une frappe de drone menée par les FSR sur une base militaire de la ville de Sinja, dans l’Etat de Sinnar, dans le centre du Soudan, avait déclaré à des médias une source gouvernementale de l’Etat, ajoutant que le bilan pourrait s’alourdir en raison de la gravité de l’état des blessés. Le gouvernement de l’Etat de Sinnar a également publié un communiqué indiquant que Sinja avait été attaquée lundi après-midi par un drone stratégique des FSR, mais que la défense anti-aérienne de l’armée soudanaise l’avait intercepté. Le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier opposant l’armée aux FSR depuis avril 2023, faisant des milliers de morts et provoquant le déplacement de millions de personnes.
R. I.












































