Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le cambriolage d’entreprises au niveau des wilayas du Centre, a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services. Les services de la Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la Brigade des atteintes aux biens relevant de la deuxième circonscription de la Police judiciaire de Bab Ezzouar, ont réussi à « neutraliser un groupe criminel composé de neuf (9) individus (repris de justice), qui ont cambriolé plusieurs entreprises dans les wilayas du Centre au cours de la semaine écoulée », précise le communiqué. Cette opération intervient après « plusieurs plaintes faisant état de cambriolages ayant ciblé des entreprises, où les malfaiteurs se sont emparés de sommes d’argent et de matériels électroniques ». Les investigations menées par les éléments du service, sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, ont permis d’identifier et d’arrêter les suspects. L’opération s’est soldée par « la saisie et la récupération des équipements et outils utilisés dans les vols, de deux (2) armes en plastique, d’armes blanches prohibées, de sept (7) téléviseurs, de quatre (4) laptops, de 11 téléphones portables, d’une somme d’argent en monnaie nationale de 243 millions de centimes et de cinq (5) véhicules touristiques ». Les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour constitution d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, séquestration d’une personne et vol commis avec port d’armes apparentes et blanchiment d’argent », conclut le communiqué.
Argentine: coupure générale d’électricité en raison des chaleurs extrêmes à Buenos Aires
Près d’un million d’usagers ont été privés d’électricité mercredi dans la capitale argentine, Buenos Aires et dans sa vaste périphérie, en raison de la canicule de l’été austral. Le concessionnaire privé d’électricité Edesur a indiqué que le service a été rétabli par étapes et que mercredi à midi localement, seuls quelques milliers d’usagers n’étaient pas encore réalimentés. Edesur a affirmé avoir déployé « une opération spéciale pour traiter les pannes liées à la forte demande due à la vague de chaleur à la veille du Nouvel An », alors que les températures avoisinaient les 30 C durant la nuit. La coupure de courant coïncide avec l’annonce de nouvelles hausses des tarifs de l’électricité de 2% le 1er janvier. La pression sur la demande en électricité devrait se poursuivre mercredi, les températures devant avoisiner les 38 degrés à Buenos Aires, selon le service météorologique national.
Saisie de 15 kg de drogue à Aïn Témouchent
Les services de police d’Aïn Temouchent ont réussi à démanteler un réseau criminel organisé spécialisé dans le trafic illicite de stupéfiants et à saisir 15,6 kg de kif traité, a-t-on appris, mercredi, auprès de ce corps de sécurité. Cette opération, menée par la brigade de lutte contre le trafic de drogue, relevant du service de wilaya de la police judiciaire, a été réalisée sur la base d’investigations minutieuses de terrain, a-t-on indiqué de même source. Elle s’est soldée par l’arrestation de trois personnes impliquées dans cette activité criminelle et la saisie de la quantité de drogue précitée, selon un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya d’Aïn Temouchent. L’opération a également permis la saisie de deux véhicules touristiques utilisés par les membres du réseau dans leurs activités criminelles, ainsi que d’une embarcation de plaisance équipée d’un moteur de 115 chevaux et d’une somme de 1,6 million de dinars provenant des revenus de leur activité illégale, a fait savoir la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les trois mis en cause ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes, a ajouté la source.
Démantèlement d’un réseau transfrontalier de trafiquants de drogue à Béni-Abbes
Les éléments du service de la police judiciaire de la Sûreté de daïra de Kerzaz, wilaya de Beni-Abbes, ont démantelé un réseau criminel transfrontalier organisé de narcotrafiquants, composé de quatre (4) individus, avec la saisie de 5.850 capsules de psychotropes, a-t-on appris, vendredi, de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les réseaux criminels de trafiquants de drogues, est intervenue suite de l’exploitation d’informations faisant état des activités criminelles d’un individu activant dans la commercialisation illégale de drogue à partir de son domicile à Kerzaz, a-t-on précisé. Une enquête a été enclenchée et un dispositif d’intervention a été mis en place par les éléments de la police judiciaire, sous la supervision du parquet de Beni-Abbes, qui a permis l’arrestation de l’individu en question et l’identification de ses complices, a-t-on expliqué. Sur instruction du parquet, il a été procédé à une extension de compétence, permettant l’arrestation, à Bechar, de trois (3) complices, également fournisseurs du suspect. Au cours de l’arrestation de ces trois (3) individus, il a été procédé également, au titre d’un mandat de perquisition de la justice, à la saisie de 89,44 gr de Kif traité, d’un montant de 129.000 DA, provenant de la commercialisation illégale de drogue, selon la même source. A l’issue de l’enquête policière, les quatre (4) membres du réseau criminel de narcotrafiquants ont été présentés devant la justice, a-t-on indiqué.
Arrestation en Espagne de trois Marocains impliqués dans une tentative de meurtre en Belgique liée au trafic de drogue
La police nationale espagnole a annoncé l’arrestation de trois jeunes hommes d’origine marocaine dans le quartier de Salamanca à Madrid alors qu’ils tentaient de fuir au Maroc et sont soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de meurtre survenue quelques jours auparavant à Genk, en Belgique, liée à un trafic de drogue. Selon des sources sécuritaires belges, l’incident serait lié à un règlement de comptes dans le milieu du trafic de drogue, et la victime se trouve toujours dans un état critique. La tentative de meurtre remonte au 15 décembre à Genk, où un homme de 24 ans a été agressé devant un centre de jeunesse. Grièvement blessé, il se trouve dans un état critique. L’enquête indique que les trois suspects ont tendu une embuscade à la victime dans le but de la tuer. Après avoir perpétré l’attaque, les suspects ont quitté la Belgique à bord d’une voiture appartenant à la mère de deux d’entre eux, se dirigeant vers le sud de l’Europe dans le but d’atteindre le port d’Algésiras et de là passer au Maroc. Après avoir été informée par les autorités belges de leur possible entrée sur le territoire espagnol, la police espagnole a mis en place un dispositif de surveillance minutieux, compte tenu de la gravité des faits et de la possibilité qu’ils soient en possession d’armes à feu. Ces efforts ont permis leur arrestation à Madrid. Des sources sécuritaires indiquent que le suspect le plus en vue parmi les personnes arrêtées n’a que 19 ans, tandis que les autorités belges confirment que l’affaire est liée à un règlement de comptes dans le cadre d’un trafic de drogue. La Belgique a officiellement demandé l’extradition des détenus d’Espagne afin que les procédures judiciaires puissent y être menées à leur terme. Cette affaire survient dans un contexte de hausse inquiétante des fusillades en Belgique en 2025, les autorités ayant recensé 96 incidents contre 94 l’année précédente.
Deux adolescents tués par de la pyrotechnie le soir du nouvel an en Allemagne
Deux jeunes de 18 ans sont morts à Bielefeld, dans l’ouest de l’Allemagne, le soir du nouvel an à la suite de l’utilisation d’engins de pyrotechnie artisanale, a annoncé la police. Les deux adolescents « ont déclenché de manière incontrôlée des engins pyrotechniques qu’ils avaient fabriqués eux-mêmes, à des endroits différents », et ont « subi des blessures mortelles au visage », selon un communiqué de la police locale dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon les autorités, aucun indice de l’intervention d’un tiers n’a été relevé dans un premier temps dans aucun des deux cas. Le parquet a été saisi pour enquêter sur les causes exactes des décès.










































