Les carburants ont connu, depuis le début de cette nouvelle année, et comme prévu dans la Loi de finances 2026, une hausse des prix. Les automobilistes ont découvert de nouveaux prix au niveau des stations-service.
Le prix de l’essence est ainsi passé de 45,62 dinars à 47 dinars le litre (+ 1,38 DZD), celui du gasoil de 29,01 dinars à 31 dinars le litre (+ 1,99 DZD) alors que le GPL augmente de (+ 3 DZD) en passant de 9 dinars à 12 dinars le litre. Le ministère des Hydrocarbures a, à ce sujet, rendu public un communiqué dans lequel il a expliqué les motifs ayant présidé à l’augmentation des prix des carburants, tout en rassurant que l’État continue à supporter la différence entre le coût réel et le prix à la pompe. Autrement dit, les subventions aux carburants sont maintenues dans la LF 2026. L’objectif de cette mise à jour est « d’assurer un approvisionnement continu du marché national, de couvrir les coûts croissants de production et de distribution, tout en veillant à ce que l’État continue de supporter la grande différence entre le coût réel et le prix à la pompe », explique le ministère. Le communiqué a, par ailleurs, souligné que « malgré cet ajustement, le Sirghaz (GPL) reste le carburant le plus économique en Algérie, son prix restant quatre fois inférieur à celui de l’essence, ce qui confirme la volonté de l’État de promouvoir cette option écologique et économique ». Le ministère a ajouté que les nouveaux prix des carburants ne reflètent pas le coût réel du produit (extraction, raffinage, transport et distribution), soulignant que le Trésor public continue à supporter la grande partie du prix final afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur et de soutenir les activités économiques.
En outre, le Département de Mohamed Arkab a indiqué que l’objectif essentiel de cette révision des prix est de permettre aux entreprises de raffinage et de distribution des produits pétroliers de maintenir la disponibilité des installations, d’assurer la disponibilité permanente des carburants dans toutes les régions du pays et d’éviter toute fluctuation future de l’approvisionnement. Enfin, le communiqué ministériel a conclu que les revenus générés par cette révision des prix seront directement octroyés à l’investissement dans la modernisation des stations-service et l’expansion du réseau de vente au détail afin de les rapprocher davantage du citoyen et de développer les activités de stockage et de distribution.
Farid Guellil









































