Accueil À LA UNE SUD-OUEST DU PAYS : Un pôle économique en devenir

SUD-OUEST DU PAYS : Un pôle économique en devenir

0

La wilaya de Tindouf a franchi le pas qui la mène vers un statut de pôle économique. Les visites ministérielles qui se sont succédées récemment le confirment.
À la base du développement promis pour cette wilaya frontalière, située au sud-ouest du pays, il y a le mégaprojet structurant et intégré qu’est la mine de fer de Gara Djebilet dont le président Abdelmadjid Tebboune n’a cessé de rappeler l’importance stratégique et économique et qui va démarrer sur les chapeaux de roue en début de cette nouvelle année.  Au départ, ce projet a été présenté comme une source importante de revenus pour le pays et ayant une importance vitale dans l’accélération de la cadence de développement au double plan local et national.
Le président de la République avait ordonné de mettre en œuvre ce projet stratégique suivant une approche « intégrée assurant la complémentarité » avec les différents projets industriels et les infrastructures y afférents, et ce, dans le cadre d’un agenda défini. Il avait insisté sur l’importance stratégique du projet en ce qui concerne les opérations de production, d’exportation et de réduction de la dépendance à l’importation des matières premières, affirmant « la contribution du projet dans la création de nouveaux postes d’emploi et la création d’une dynamique économique ».
Pour accompagner le projet, le président Tebboune avait ordonné de moderniser le réseau de transport routier conformément à des normes spécifiques et accélérer le lancement de la réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tindouf et Béchar. C’est fait. Le projet stratégique a bénéficié d’un intérêt particulier de la part des hautes autorités du pays. Sa réalisation a été accompagnée d’un mégaprojet ferroviaire s’étendant sur près de 950 km, reliant le gisement de Gara Djebilet à la wilaya de Béchar, ce qui contribuera à faciliter le transport du minerai et à renforcer les infrastructures logistiques de la région.
La mise en service du projet ferroviaire est prévue dans les prochaines semaines, grâce aux compétences algériennes qui ont relevé le défi, témoignant ainsi de l’expertise nationale acquise dans la réalisation de projets stratégiques. Dans quelques jours, Béchar accueillera une cargaison de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (wilaya de Tindouf) qui arrivera par la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar.
Le président Tebboune présidera cet événement historique, le premier du genre dans l’Algérie indépendante, marquant le lancement de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet. « Cet événement incarne un message fort, celui d’une nouvelle orientation algérienne consacrant le principe de souveraineté économique et la diversification des ressources du pays hors hydrocarbures », avait affirmé le président Tebboune, en novembre dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée. D’autre part, le pont africain que forme le poste frontalier terrestre « Mustapha Ben Boulaïd », considéré comme l’un des plus importants postes frontaliers du continent africain, a été concrétisé.
Ce poste frontalier est appelé à devenir un axe vital reliant l’Algérie à sa profondeur africaine et à faciliter les échanges commerciaux, notamment grâce à la création d’espaces dédiés au libre-échange des produits, conférant ainsi à la wilaya de Tindouf une nouvelle dimension économique et un rôle central dans l’animation de la dynamique commerciale continentale. De toute évidence, le processus visant la diversification de l’économie et sa libération de la dépendance des hydrocarbures touche maintenant la wilaya de Tindouf qui aborde l’année 2026 dans cet esprit.
D’autres indices le prouvent : le projet de l’usine de traitement primaire du minerai de fer, actuellement en cours de réalisation ; une station-service moderne au niveau du poste frontalier qui va renforcer le réseau composé déjà de 13 stations-service, dont certaines relevant du groupe Naftal et d’autres privées.
M’hamed Rebah

Article précédentEN SUPPORTANT LA DIFFÉRENCE ENTRE COUT RÉELET PRIX À LA POMPE : L’État maintient les subventions aux carburants
Article suivantPILLAGE DES RESSOURCES SAHRAOUIES : Le Polisario sollicite la CJUE pour invalider l’accord Rabat-UE