Accueil MONDE TRAFIC DE DROGUE ET PETROLE : Le président vénézuélien « prêt à...

TRAFIC DE DROGUE ET PETROLE : Le président vénézuélien « prêt à dialoguer » avec les Etats-Unis

0

Le président vénézuélien Nicolas Maduro s’est dit « prêt » à discuter de lutte antidrogue, de pétrole ou d’accords économiques avec Washington.
Cette sortie médiatique intervient dans un contexte de crise avec les Etats-Unis qui exercent une forte pression sur son pays avec le déploiement de navires de guerre dans les Caraïbes. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a déclaré jeudi lors d’une émission télévisée qu’il était prêt si Washington souhaitait entamer des négociations sérieuses en vue d’un accord pour lutter contre le trafic de drogue. « Le gouvernement des Etats-Unis le sait, parce que nous l’avons dit à nombre de ses porte-parole: s’ils veulent discuter sérieusement d’un accord de lutte contre le narcotrafic, nous sommes prêts. S’ils veulent du pétrole du Venezuela, le Venezuela est prêt pour des investissements américains, comme avec Chevron, quand ils le veulent, où ils le veulent et comme ils le veulent », a-t-il dit sur VTV, évoquant aussi « des accords intégraux de développement économique ».
Le président vénézuélien a estimé que de nombreuses personnes, même aux Etats-Unis, ne croyaient pas au discours sur la fabrication de drogue au Venezuela, soulignant que les deux pays devaient avoir un dialogue sérieux basé sur les faits. Nicolas Maduro a également dit que le Venezuela accepterait à tout moment des investissements américains, tels que ceux de la compagnie pétrolière américaine Chevron, si les Etats-Unis avaient besoin du pétrole vénézuélien. La vice-présidente vénézuélienne et ministre du Pétrole, Delcy Rodriguez, avait confirmé dans un message publié sur les réseaux sociaux en décembre dernier qu’un pétrolier de Chevron transportant du brut avait légalement quitté le Venezuela pour les Etats-Unis. « Ce que je peux te dire, c’est que le système de défense nationale a garanti et garantit l’intégrité territoriale, la paix du pays et l’usage et la jouissance de tous nos territoires. Notre peuple est en sécurité et en paix », ajouté Nicolas Maduro à l’adresse du journaliste espagnol Ignacio Ramonet à qui il accorde tous les ans une interview diffusée par la chaîne publique VTV.
Ces derniers mois, les Etats-Unis ont maintenu une présence militaire importante dans les Caraïbes, principalement au large des côtes vénézuéliennes, sous prétexte de « lutter contre le trafic de drogue », une affirmation que le Venezuela a dénoncée comme une tentative à peine voilée de renverser son gouvernement. Les forces américaines ont coulé une trentaine de « navires de trafic de drogue » dans les Caraïbes et dans le Pacifique Est, causant la mort de plus de 100 personnes. Lundi, le président américain a affirmé que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela. Ceci constituerait la première attaque terrestre américaine sur le sol vénézuélien.
R. I.

Article précédentCAN-2025 : L’Algérie s’amuse face à la Guinée équatoriale
Article suivantCONFLIT AUTOUR du GROENLAND : La PM danoise s’en prend à « l’allié le plus proche » du Danemark