Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine Oualid, a effectué samedi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen, où il a supervisé l’examen et l’inauguration de plusieurs projets et installations vitales liés à la pêche, à l’aquaculture et au soutien à l’investissement productif dans ce secteur.
La visite a débuté au port de pêche de Sidna Youchaa, dans la commune de Dar Yaghmouracene (daïra de Ghazaouet), où une présentation a été faite sur les installations portuaires, avant de superviser l’inauguration d’une poissonnerie de catégorie 1 d’une capacité de plus de 10 000 tonnes par an, équipée de toutes les installations nécessaires. Cette importante installation est considérée comme un point de réception et de distribution de la production de poisson, y compris les quantités qui seront pêchées en Mauritanie.
Sur place, Yacine Oualid a rencontré les armateurs des navires destinés à la pêche en haute mer dans le cadre de l’activation du protocole de pêche conclu entre l’Algérie et la République islamique de Mauritanie en 2022, en présence du représentant de l’ambassade de Mauritanie en Algérie. Les mécanismes de mise en œuvre de cet accord ont été présentés, et les préoccupations et suggestions des professionnels actifs dans la pêche en haute mer ont été écoutées.
Dans le même port, Yacine Oualid a supervisé l’inauguration d’un navire dédié à l’aquaculture et a inspecté les équipements d’une ferme d’engraissement de thon rouge, la première du genre au niveau national. Il a salué cette réalisation qui renforcera les capacités nationales dans le domaine de la pêche au thon rouge, d’autant plus que l’Algérie a récemment récupéré sa pleine part de 2467 tonnes pour la période 2026-2028.
Il a également visité les ateliers de construction et de maintenance de navires de pêche, qui voient la réalisation de plusieurs navires destinés à la pêche en haute mer par des mains algériennes, en plus d’inspecter un élévateur de navires d’une capacité de 250 tonnes et une ferme d’élevage de poissons en cages flottantes.
Dans la commune de Honaine, Yacine Oualid a posé la première pierre d’une zone d’activités aquacoles (ZAA) et a inspecté un projet de poissonnerie de catégorie 2 au port de Honaine, dans le cadre du renforcement des infrastructures de base et de l’amélioration des conditions d’exercice de l’activité par les professionnels.
Ces infrastructures de base viennent renforcer les capacités de la wilaya de Tlemcen dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, contribuant à hauteur de 10% à la production nationale de poisson, en plus d’attirer de nombreux investissements productifs dans plusieurs domaines tels que la construction de navires de pêche et l’aquaculture marine et continentale.
Cette visite a été l’occasion de rappeler l’importance du secteur de la pêche et de l’aquaculture et son rôle dans la diversification de l’économie nationale, la création d’emplois et le renforcement de la sécurité alimentaire, et de souligner la poursuite du soutien des autorités publiques à ce secteur pour augmenter et diversifier la production, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire.
S. O.










































