Accueil À LA UNE Aït Messaoudène lors d’une réunion d’orientation avec les DSP des wilayas :...

Aït Messaoudène lors d’une réunion d’orientation avec les DSP des wilayas : « La santé du citoyen au-dessus de toute considération »

0

Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a présidé une réunion d’orientation élargie avec les directeurs de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas du pays, consacrée à l’examen et au suivi des dossiers prioritaires du secteur, dans le cadre des efforts visant à consolider et à développer le système national de santé.

À cette occasion, le ministre a donné des instructions et des orientations précises, insistant sur la « nécessité de redoubler d’efforts pour mettre en place un système de santé qui place le patient au cœur de ses préoccupations ». Il a également souligné « l’importance de renforcer les services de l’Établissement public de santé de proximité (EPSP) » en tant que pilier fondamental du système de santé, et ce, en assurant une plateforme technique intégrée pour garantir une organisation efficace du parcours du patient, en développant les consultations spécialisées, et en encourageant le système de garde 24/24h au niveau national, outre le renforcement des services de prévention sanitaire et épidémiologique au sein des établissements de proximité.

Rappel pour l’achèvement du  processus de numérisation avant le 31 décembre

S’agissant de la numérisation du secteur, le ministre a insisté sur « la nécessité d’achever le processus de numérisation avant le 31 décembre courant, conformément aux instructions du président de la République ». Quant à la prévention et la santé scolaire, Aït Messaoudène a réaffirmé la nécessité de renforcer la surveillance épidémiologique, de respecter les délais de déclaration des maladies à déclaration obligatoire, et d’élargir la couverture médicale en milieu scolaire, tout en renforçant les campagnes de vaccination ». Dans le domaine de la santé mère et enfant, le ministre a souligné la nécessité de « réactiver le Programme national de planification familiale, d’intensifier les programmes de dépistage précoce des cancers (cancer du col de l’utérus), de renforcer le système de surveillance de la mortalité maternelle et néonatale, et d’inclure les objectifs de développement durable dans les plans de santé ».

Instructions pour organiser le parcours du patient au sein des hôpitaux

Pour ce qui est de l’amélioration des services hospitaliers et du parcours d’urgence,  Aèt Messaoudène a appelé à «améliorer le processus de triage médical et à organiser le parcours du patient au sein des établissements sanitaires», ainsi qu’à généraliser les systèmes numériques dans les urgences, tout en veillant au respect de l’instruction nationale relative à la prise en charge des patients souffrant de pied diabétique et au renforcement des programmes de jumelage sanitaire, et leur soumission à un cadre réglementaire clair, tout en procédant à une évaluation annuelle de leurs résultats.  Au terme de la réunion,  Aït Messaoudène a appelé à assurer un suivi sur le terrain et à faire preuve du sens des responsabilités, affirmant que « le ministère poursuivra son accompagnement et son soutien à toutes les initiatives qui placent la santé du citoyen au-dessus de toute considération, et œuvre à la concrétisation d’une vision unifiée qui améliorera les services de santé et consolidera la confiance dans le système national ».

Ania N. 

Article précédentJournée mondiale du volontariat : Hidaoui donne le coup d’envoi du marathon écologique de la jeunesse   
Article suivant7ème Festival International du Tourisme Saharien : La richesse du patrimoine saharien au rendez- vous à Timimoun