Suite aux intempéries ayant touché certaines wilayas du pays durant les dernières 24 heures, les unités de la Protection civile ont enregistré plusieurs interventions sur le terrain, notamment des opérations de pompage des eaux pluviales sur les routes et dans les bâtiments, ainsi que des opérations de sauvetage de personnes bloquées dans leurs véhicules, a-t-on appris auprès des mêmes services.
S’exprimant à l’APS, le capitaine Naït Brahem Arezki, du bureau de l’information et de la sensibilisation auprès de la Direction générale de la Protection civile, a indiqué que «les services de la Protection civile avaient effectué plusieurs interventions durant les dernières 24 heures dans les wilayas d’Alger, Aïn Defla, Tiaret, Tizi Ouzou, Oran et Mostaganem, suite aux fortes chutes de pluie et de neige ». Le responsable a fait savoir que « les agents de la Protection civile avaient réussi à secourir, assister et apporter de l’aide à quatre familles encerclées par la montée des eaux de l’oued Chetouane dans la commune de Boukhanefis, wilaya de Sidi Bel-Abbès, tandis qu’à Oran, une intervention a été menée pour pomper l’eau de pluie dans une usine située dans la commune de Tafraoui ». Aussi à Tizi-Ouzou, dans la commune d’Iferhounène, d’importantes accumulations de neige ont été enregistrées sur la route nationale RN 15, où une intervention a permis de dégager un véhicule transportant deux personnes, bloqué au niveau du col de Tirourda, a-t-il déclaré, ajoutant que « des unités de la Protection civile sont également intervenues dans les wilayas d’Aïn Defla et de Tiaret pour pomper les eaux pluviales dans plusieurs axes routiers et bâtiments ».
Alger sous les eaux
Concernant les interventions enregistrées au niveau d’Alger, le capitaine Naït Brahem a précisé que « les équipes de la Protection civile sont intervenues dans plusieurs communes de la capitale suite aux fortes pluies. À Birkhadem, les mêmes services ont procédé au pompage d’eau devant une policlinique au quartier des frères Djillali. Les eaux pluviales ont été pompées devant l’entrée de la gare ferroviaire de la commune de Gué de Constantine, où les éléments de la Protection civile ont également dégagé deux véhicules piégés par les eaux de pluie, et à bord desquels se trouvaient respectivement trois et quatre personnes », a-t-il poursuivi. Le même responsable a fait état de plusieurs interventions enregistrées dans les communes d’El Biar, de Hydra et d’Oued Koriche, pour procéder au pompage des eaux pluviales. Dans ce sillage, il a rappelé « la nécessité pour les citoyens de suivre les consignes émises par les services de la Protection civile durant les intempéries, notamment de réduire la vitesse au volant, d’utiliser les feux de croisement même en plein jour, de respecter la distance de sécurité, d’éviter les manœuvres et dépassements dangereux, de s’éloigner des oueds et des abords des cours d’eau, et de surveiller les enfants et les sensibiliser à la nécessité de se tenir à l’écart de ces zones en cas de fortes pluies ». Le capitaine a, aussi, exhorté les citoyens à « ne pas s’aventurer à traverser les oueds, et à éviter de conduire sur les routes inondées par les eaux de pluie ». En cas de danger, ce dernier a appelé les citoyens à contacter les services de la Protection civile sur le numéro vert « 1021 » ou le numéro d’urgence « 14 », tout en précisant la nature du danger et l’adresse exacte, a-t-il conclu.
L. Zeggane













































