Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il restait des questions en suspens concernant le plan de paix pour l’Ukraine après sa rencontre avec les envoyés américains au Kremlin.
« Il y avait des questions (avec des désaccords), et nous en avons discuté, mais c’est un travail difficile », a déclaré Poutine dans une interview accordée jeudi à India Today, selon l’agence TASS. Le président Poutine a indiqué que les discussions étaient nécessaires et concrètes, ajoutant que les Etats-Unis avaient proposé 27 points, répartis en quatre volets à discuter. Selon Poutine, chaque point du plan de paix a été examiné au cours de leur réunion qui a duré environ cinq heures. L’administration Trump s’est lancée dans « une tâche et une mission » difficiles pour parvenir à un accord unanime sur le conflit ukrainien, a déclaré M. Poutine. Le chef du Kremlin et l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff ont tenu une réunion qui s’est terminée mercredi après minuit. Le conseiller présidentiel russe Youri Ouchakov a jugé que cette réunion était « extrêmement utile, constructive et très informative », déclarant que les deux parties avaient examiné les documents précédemment transmis par les Etats-Unis et avaient convenu de ne pas divulguer la teneur des discussions.
Jeudi, les représentants américains ont choisi le jour, le lieu et la liste des hôtes, ne laissant, à dessein, aucune place à l’Europe. L’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner ont rencontré le négociateur en chef ukrainien, Rustem Umerov, et le chef d’état-major des armées ukrainiennes, Andri Hnatov, à Miami dans l’Etat de la Floride), non loin de la résidence de Donald Trump, à Mar-a-Lago, pour leur faire part des détails de leurs négociations à Moscou. Il faut savoir qu’aucun « compromis sérieux » n’a été trouvé avec le président russe, qui maintient ses « revendications maximalistes » pour faire capituler Kiev. A noter que le sujet de préoccupation ce l’Ukraine et de leurs alliés européens n’est pas, désormais, seulement russe. Les préoccupations concernent aussi le plan de Trump.
L’Ukraine tiendra des réunions séparées
Pour sa part, la délégation ukrainienne aux négociations de paix a annoncé avoir prévu de tenir des réunions séparées avec les représentants européens et américains après les récents pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie à Moscou, a selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans une publication sur X, M. Zelensky a annoncé que les négociateurs ukrainiens rencontreraient mercredi les conseillers à la sécurité nationale des dirigeants européens. Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil national ukrainien de sécurité et de défense, et Andriy Hnatov, chef d’état-major des forces armées ukrainiennes, représenteront l’Ukraine à ces réunions. « Les représentants ukrainiens informeront leurs collègues en Europe de ce que nous savons après les contacts tenus hier par la partie américaine à Moscou, et ils discuteront aussi de la composante européenne de l’architecture sécuritaire nécessaire », a expliqué M. Zelensky. Après leur rencontre avec les responsables européens, MM. Oumerov et Hnatov se prépareront à une réunion avec les envoyés du président américain Donald Trump, a-t-il ajouté. « L’Ukraine travaillera de façon constructive en vue d’obtenir une paix réelle », a insisté le président ukrainien.
R. I.
Accueil MONDE NEGOCIATIONS AMERICANO-RUSSES POUR UNE PAIX EN UKRAINE : Poutine parle de questions...














































