Accueil À LA UNE IL A AUGMENTÉ LE SNMG ET LES CHÔMEURS EN ATTENDANT LES RETRAITES...

IL A AUGMENTÉ LE SNMG ET LES CHÔMEURS EN ATTENDANT LES RETRAITES : Tebboune honore son engagement

0

Cette décision est à même de réconforter des milliers de travailleurs et de bénéficiaires de l’allocation chômage, dont le pouvoir d’achat est mis à rudes épreuves.  

Le SNMG (Salaire national minimum garanti) et l’allocation chômage seront augmentés à partir de janvier 2026. Cette décision prise dimanche soir en Conseil des ministres réuni par le président Abdelmadjid Tebboune, ne peut que réconforter des milliers de travailleurs et de bénéficiaires de l’allocation chômage, dont le pouvoir d’achat est mis à rudes épreuves en raison de la hausse des prix.  

En effet, le président de la République a été jusqu’au bout de ses engagements, à leur tête, la consolidation de la stabilité sociale, à traverser des décisions et des orientations qui visent à améliorer le cadre de vie des Algériens. La hausse de 4000 DA décidée pour le SNMG au profit des travailleurs des différents secteurs et de 3000 DA pour l’allocation chômage, qui profite à de nombreux jeunes sans emploi, ne peut donc qu’être saluée. D’ailleurs, nombreuses organisations syndicales avaient réagi lorsque le chef de l’État avait orienté ses ministres pour la préparation de ses deux projets lors d’une précédente réunion du Conseil des ministres.

À rappeler dans ce cadre, le secrétaire général de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens),  Amar Takdjout, qui avait  affirmé que les directives données par le président de la République, participent de «la consolidation de la stabilité sociale, à travers l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen que l’État place en tête de ses priorités». Selon lui, cette démarche réaffirme la ferme démarche de l’État en faveur de la consécration de la justice sociale dans ses politiques publiques, dans un contexte économique en évolution, rappelant que les instructions du président de la République constituent « la concrétisation de ses engagements concernant la poursuite de la revalorisation du SNMG et de l’allocation chômage d’ici la fin de l’année ou début 2026 ».  Cette décision vient renforcer les acquis sociaux importants réalisés jusqu’à présent et traduit «la confiance instaurée entre le président de la République, les citoyens en général et les travailleurs en particulier», avait ajouté Takdjout.

« Réponse à une large frange de citoyens »

Pour sa part, le président de l’Union nationale des personnels de l`éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, avait qualifié cette demarche  de «choix répondant aux attentes d’une large frange de citoyens», soulignant que les revalorisations prévues «contribueront à l’amélioration des conditions de vie de nombreux ménages». Concernant la revalorisation de l’allocation chômage, Dziri a rappelé qu’elle s’inscrit dans une approche sociale visant à accompagner les jeunes en attendant leur insertion dans le marché du travail. Il avait ajouté que l’autonomisation économique de la jeunesse, par le biais de ce dispositif et à travers la revalorisation progressive de l’allocation, «confortera la confiance du citoyen envers l’Etat et consacrera la stabilité sociale enregistrée ces dernières années». 

De son côté, le président de l’Association nationale de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a précisé que les décisions du président de la République confirment que les préoccupations des citoyens sont prises en charge au plus haut niveau, en vue de renforcer la stabilité sociale.  Soulignant que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens a toujours été l’une des priorités de son organisation, Zebdi a affirmé que les décisions du Président de la République sont à saluer au regard de leurs retombées positives sur les conditions de vie des citoyens.

Ania N.

Article précédentPAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE : Pour une action concertée conforme aux principes de l’UA
Article suivant9e Festival des Arts contemporains : Présentation d’œuvres plastiques issues de la résidence de création