Accueil ACTUALITÉ CISJORDANIE OCCUPÉE : Nouvelle flambée de violence des colons et de l’armée...

CISJORDANIE OCCUPÉE : Nouvelle flambée de violence des colons et de l’armée sionistes

0

La violence coloniale en Cisjordanie et les frappes israéliennes sur Ghaza poursuivent leur spirale, révélant, une fois de plus, l’impunité de l’occupation et l’effondrement effectif de l’accord de cessez-le-feu censé être en vigueur depuis octobre 2025.

Entre attaques de colons contre des civils et des terres agricoles en Cisjordanie, et bombardements aériens sur le sud et le centre de Ghaza, le terrain palestinien continue de subir une dégradation dramatique, loin de toute dynamique de désescalade. Selon des sources palestiniennes concordantes, quatre militants étrangers ont été grièvement blessés dimanche lors d’un assaut perpétré par des colons contre un groupe de solidaires installé dans le secteur de Ayn al-Dyouk, près d’Ariha. Les assaillants, une dizaine de colons masqués, auraient pénétré à l’aube dans la maison où logeaient les solidaires, les frappant « sauvagement » selon les témoignages recueillis. Les colons auraient également dérobé plusieurs effets personnels, dont des téléphones et des passeports. Parmi les blessés figurent trois ressortissants italiens et un citoyen canadien, tous transférés à l’hôpital pour y recevoir des soins. L’attaque s’inscrit dans une intensification des actions violentes menées par les colons contre les civils palestiniens et les militants internationaux accompagnant les communautés menacées d’expulsion.

Colonisation rampante 

Le même jour, des colons ont labouré des terres agricoles appartenant aux habitants de la ville de Sinjel, au nord-est de Ramallah, dans la zone appelée « al-Ma‘rashya ». L’opération, menée à l’aide d’un tracteur introduit sur les terrains palestiniens, s’apparente à une tentative claire d’appropriation. L’activiste Mohammed Ghafri a dénoncé une manœuvre visant à créer un fait accompli sur le terrain. Dans la vallée du Jourdain, des colons ont détruit des réseaux d’irrigation dans la zone de al-Farsya, endommageant des dizaines de dunums de cultures irriguées, un acte récurrent destiné à rendre la vie impossible aux agriculteurs palestiniens. À Yassouf, à l’est de Salfit, quatre véhicules palestiniens ont été détruits avant l’aube par un groupe de colons. Ces exactions, coordonnées ou tolérées par les forces israéliennes, constituent une stratégie de harcèlement permanent visant à étendre la présence coloniale au détriment des villages palestiniens, dans ce qui s’apparente à une politique d’annexion lente et rampante.

Vague d’arrestations et retrait israélien de Tubas après une opération de quatre jours

Les forces israéliennes ont simultanément mené une nouvelle série d’arrestations en Cisjordanie. Des jeunes ont été arrêtés dans la vieille ville de Naplouse, trois anciens prisonniers à Sa‘ir près d’El Khalil, et trois autres habitants dans les localités de Deir Abu Mishal et Kafr Ni‘ma, aux abords de Ramallah. Au total, 12 Palestiniens auraient été interpellés près d’El Qods dans la nuit de samedi à dimanche.

À Tubas, les forces d’occupation se sont retirées samedi après quatre jours d’une opération militaire qui a laissé derrière elle blessés, arrestations massives et destructions. D’après le Croissant Rouge palestinien, plus de 166 Palestiniens ont été blessés au cours de l’opération, dont 60 transférés à l’hôpital. Une équipe médicale aurait été directement prise pour cible lorsqu’une grenade lacrymogène a été tirée sur son ambulance. Selon le Club des Prisonniers palestiniens, près de 200 habitants ont été arrêtés durant cette incursion, avant qu’une majorité d’entre eux ne soit relâchée.

El Qods : un Palestinien forcé de démolir sa propre maison

Dans ElQods  colonisée, les autorités israéliennes ont encore contraint un Palestinien, Mohammad Karshan, à démolir lui-même son propre logement, officiellement pour absence de permis. Le phénomène, devenu courant, permet à l’occupation d’éviter les coûts de démolition tout en imposant aux familles palestiniennes des dépenses exorbitantes lorsqu’elles refusent de le faire. Depuis octobre 2023, plus de 1 000 démolitions ont été recensées, touchant 3 700 structures dans toute la Cisjordanie, y compris à El Qods-Est. Une politique de pression foncière systématique, parallèle aux violences des colons, qui visent à réduire la présence palestinienne dans les zones convoitées.

M. S.

Article précédentALORS QUE KIEV A REVENDIQUÉ UNE ATTAQUE : Explosions puis incendies à bord de deux pétroliers en mer Noire 
Article suivant590 ACTES DE VIOLATION DU CESSEZ-LE-FEU : Au moins 356 personnes tuées depuis octobre à Ghaza