La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé jeudi que le sélectionneur de l’équipe nationale A’ des joueurs locaux, Madjid Bougherra, a décidé de convoquer le défenseur Youcef Atal pour participer à la prochaine Coupe arabe des nations, qui débutera le 2 décembre au Qatar.
Cette convocation intervient pour pallier l’absence du défenseur Mohamed Azzi, contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure. Atal, actuellement joueur d’Al-Sadd SC au Qatar, intégrera donc le groupe de Bougherra pour cette compétition régionale très attendue (1-18 décembre).
En rejoignant la sélection ‘’réserve’’ pour la Coupe arabe, Atal ne pourra logiquement pas figurer dans la liste du sélectionneur national Vladimir Petković pour la Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc à partir du 21 décembre prochain.
Petković avait en effet été clair dans ses précédentes déclarations : aucun joueur engagé dans la Coupe arabe ne sera retenu pour la CAN, afin d’éviter des chevauchements de compétitions et de garantir une préparation cohérente.
Ainsi, la convocation d’Atal par Bougherra est perçue comme un signal définitif concernant son absence de la grande compétition continentale, une décision qui pourrait susciter débats et interrogations parmi les supporters, compte tenu de l’expérience du joueur.
Des ajustements répétés dans l’effectif
Ce n’est pas la première fois que Bougherra doit procéder à des réajustements dans son groupe. Avant Atal, le défenseur Ghezala avait déjà été remplacé à la suite d’une blessure, laissant sa place à Tougaï — lui aussi désormais hors course pour une éventuelle participation à la CAN.
Ces modifications successives illustrent les difficultés auxquelles fait face le staff technique, pris entre la gestion des blessures et la nécessité d’aligner une équipe compétitive pour la Coupe arabe, tout en respectant les directives du sélectionneur de l’équipe A.
Si la convocation d’Atal signifie son absence à la CAN, elle peut néanmoins constituer une chance pour le joueur de se relancer. L’ancien sociétaire du Paradou AC, souvent freiné par des blessures ces dernières années, pourrait profiter de la Coupe arabe pour retrouver du rythme, de la confiance et démontrer qu’il reste un élément capable d’apporter une valeur ajoutée à la sélection.
Hakim. S.













































