Le ministre de la Communication, Zoheir Bouamama, a présenté devant la commission de la culture, de la communication et du tourisme à l’Assemblée populaire nationale (APN), les principaux axes de développement du secteur de la communication. Le ministre qui a souligné que son secteur connaît une transformation profonde grâce aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, son importance dans « l’accompagnement de la bataille de la conscience et de l’édification nationale, la réalisation du développement durable, la gestion des défis, la préservation de la sécurité identitaire, ainsi que la protection du pays contre les campagnes de dénigrement et de désinformation », ce qui impose, selon le ministre, « son développement et la promotion de ses performances, en s’appuyant sur une approche fondée sur l’évaluation, la correction, l’organisation, la modernisation et la numérisation ». Ainsi le ministre a insisté sur l’importance d’activer le nouvel arsenal juridique en finalisant la mise en œuvre de plusieurs mesures, notamment l’installation des 2 autorités de régulation (Autorité de régulation de la presse écrite et Autorité de régulation de l’audiovisuel) et la création du Conseil de la déontologie professionnelle (ou Conseil d’éthique professionnelle).
La Stratégie de communication institutionnelle achevée
Dans le même contexte, le ministre a annoncé une série de mesures que le ministère compte entreprendre, telles que l’organisation des activités de publicité et de sondage d’opinion, la révision du Prix du président de la République pour le journaliste professionnel, et la restructuration de l’administration centrale du ministère. Zoheir Bouamama a ajouté que plusieurs projets ont été lancés dans le domaine de la numérisation (ou digitalisation), afin de moderniser les réseaux, numériser les documents, développer des plateformes de veille médiatique, et moderniser l’Agence algérienne de Presse (APS) ainsi que les archives audiovisuelles.
Bouamama a également évoqué le projet relatif à la réalisation de la nouvelle cité médiatique (Dzair Media City), en cours de réalisation « sous la supervision du Premier ministre et en coordination avec les secteurs concernés, conformément aux instructions du président de la République à cet égard ». Par ailleurs, le ministre a également souligné la nécessité de faire avancer les programmes de formation au profit des journalistes et des professionnels du secteur, et de soutenir l’innovation à travers des partenariats avec des institutions de recherche scientifique. Enfin, il a annoncé l’achèvement de l’élaboration du projet de Stratégie nationale de communication institutionnelle, qui vise à renforcer la confiance entre l’État et le citoyen et améliorer l’image de l’Algérie à l’étranger.
A. N.















































