Les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans les domaines du développement de l’hydrogène vert, des projets miniers et du dessalement de l’eau de mer, ont été mises en avant lors d’une rencontre à Alger entre le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, et une délégation de la société allemande «Siemens Energy», a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion , qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de cadres du secteur, les deux parties ont passé en revue «l’état des relations de coopération entre «Siemens Energy» et le groupe Sonatrach», relevant «le niveau avancé des relations qui lient les deux institutions et l’importance du partenariat stratégique qui s’est développé au cours des dernières années», a précisé le communiqué. À cette occasion, le ministre d’État et la délégation allemande, conduite par le vice-président exécutif, directeur général pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Dietmar Josef Siersdorfer, ont évoqué «les voies et moyens d’approfondir la coopération dans l’industrie pétrolière et gazière, les équipements énergétiques, les services d’ingénierie, les programmes de formation et de développement des compétences, ainsi que le renforcement de l’intégration nationale dans les projets». Les deux parties ont également examiné «les futurs axes de coopération liés à la transition énergétique, notamment la décarbonisation, la réduction des émissions, le développement de l’hydrogène vert et la modernisation des infrastructures énergétiques, outre l’exploration des opportunités d’investissement dans les projets miniers et les projets de dessalement de l’eau de mer, considérés comme des activités prometteuses dans le contexte du développement industriel de l’Algérie». A cette occasion, M. Arkab a souligné «l’importance d’élargir les partenariats avec Siemens Energy de manière à garantir le transfert de savoir-faire et d’expertise, la promotion du capital humain et l’action commune pour l’intégration des technologies modernes dans les projets d’hydrocarbures et des mines, en particulier dans les domaines de la maîtrise énergétique et de l’ingénierie avancée». De son côté, M. Siersdorfer a salué «l’engagement de l’Algérie à développer les secteurs des hydrocarbures et des mines, exprimant la disposition de «Siemens Energy» à accompagner les programmes du secteur à travers des solutions innovantes et des technologies de pointe, et à contribuer à la mise en œuvre de projets à caractère stratégique, notamment ceux liés à la décarbonation, au développement de l’industrie locale et à la formation des ressources humaines», a ajouté la même source.
Les moyens de renforcer la coopération bilatérale examinés
Par ailleurs, la même délégation de la compagnie «Siemens Energy» a été reçue par le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, et ce, dans le cadre d’une rencontre avec laquelle ont examiné les moyens d’élargir la coopération et le partenariat, notamment avec le Groupe Sonelgaz, a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence de nombre de ses cadres et du directeur général par intérim du groupe Sonelgaz s’inscrit dans le cadre de la politique de «renforcement de la coopération extérieure et l’ouverture sur les marchés extérieurs européens et continentaux», a ajouté la même source. Lors de la réunion, les deux parties ont examiné «les moyens d’élargir les domaines de coopération et de partenariat entre l’opérateur allemand et les services du ministère de l’Énergie et des Énergies renouvelables, notamment le groupe Sonelgaz», a précisé le document. A cette occasion, Adjal a affirmé «l’intérêt accordé par le Gouvernement au renforcement des liens de coopération et à l’ouverture du champ de partenariat avec les opérateurs économiques allemands», soulignant «la nécessité de trouver de nouveaux espaces de partenariat susceptibles de rétablir le niveau antérieur des relations économiques algéro-allemandes». Le ministre a, en outre, rappelé que «le gouvernement compte attirer des investisseurs et des opérateurs économiques «forts et fiables», à l’instar de la société allemande «Siemens», soulignant «la place importante qu’occupe l’Algérie en Afrique, ce qui devrait renforcer la coopération avec le partenaire allemand et ouvrir d’importantes perspectives d’accès aux marchés africains, ainsi qu’aux marchés du Moyen-Orient, dans le cadre du principe gagnant-gagnant». Pour sa part, M. Siersdorfer s’est félicité du niveau de coopération saluant l’appui qu’il a perçu auprès du groupe Sonelgaz. Il a exprimé «l’intérêt de son entreprise pour le renforcement de la coopération avec la partie algérienne, compte tenu de sa place économique importante sur le marché africain». À la fin de la rencontre, «la nécessité de renforcer le partenariat et la coopération entre les parties algérienne et allemande a été soulignée outre l’importance de leur donner une plus grande dynamique conformément à une feuille de route qui portera ses fruits dans les délais fixés, en vue de renforcer le niveau de coopération algéro-allemande au service des aspirations des deux parties», a conclu le communiqué.
L. Zeggane















































