Kinshasa et le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, ont signé, samedi 15 novembre, à Doha, capitale du Qatar, une feuille de route préalable à un accord de paix dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Qatar, les États-Unis et l’Union africaine sont engagés depuis plusieurs mois dans des négociations visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, région riche en ressources naturelles et où le M23 s’est emparé des grandes villes de Goma et de Bukavu en début de 2025. En réaction, l’Union Européenne a salué la signature du Cadre de Doha pour un Accord de paix global entre le gouvernement de la RDC et le M23. « L’UE salue l’Accord-cadre pour la paix entre la RDC et l’Alliance du fleuve Congo/Mouvement du 23 mars, signé à Doha, comme une avancée positive vers une paix durable dans l’est de la RDC », a déclaré sur les réseaux sociaux Anouar El Anouni, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères. « Nous remercions le Qatar pour son engagement et ses efforts diplomatiques », a-t-il ajouté. Kinshasa et le M23 avaient signé en juillet à Doha une déclaration de principe en faveur d’un « cessez-le-feu permanent », qui n’a pas mis fin aux combats, même si le front est resté relativement stable depuis le mois de mars. Samedi, les belligérants ont signé un nouvel accord, le Cadre de Doha pour un accord de paix global, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté des responsables des deux parties, ainsi que des médiateurs. Pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, s’est félicité de la signature du Cadre de Doha pour un Accord de paix global entre les deux belligérants.
Le président de la Commission de l’UA salue l’accord cadre de Doha
Dans un communiqué publié samedi soir, Mahmoud Ali Youssouf, a indiqué que « cette étape historique représente un progrès significatif vers le rétablissement de la stabilité, la reconstruction de la confiance et la résolution des causes profondes du conflit dans l’est de la RDC ». Le Président de l’UA a salué « le courage, la volonté politique et l’engagement au dialogue dont ont fait preuve les parties ». Il a exprimé également sa « profonde appréciation » à l’Etat du Qatar pour sa « facilitation constructive » et son « soutien constant » au processus de paix, ainsi qu’aux États-Unis qui ont accompagné ces efforts. L’UA a exhorté toutes les parties prenantes à « respecter la lettre et l’esprit du Cadre, à en assurer une mise en œuvre fidèle et dans les délais, notamment à travers la conclusion rapide des six protocoles subséquents ». M. Ali Youssouf a réitéré « l’engagement indéfectible » de l’UA à poursuivre de manière proactive son implication et son soutien au Processus de Doha et au volet de Washington, en vue de jeter les bases d’une paix et d’une stabilité durables en RDC ». Il a réaffirmé, en outre, le soutien continu de l’UA à toutes les initiatives visant à promouvoir la paix, la sécurité, la réconciliation et le développement dans l’ensemble de la région des Grands Lacs. Pour rappel, Kinshasa et le groupe armé M23 ont signé samedi au Qatar une feuille de route préalable à un accord de paix dans l’est de la République démocratique du Congo. La RDC et le M23 avaient signé en juillet à Doha une déclaration de principe en faveur d’un « cessez-le-feu permanent », qui n’a pas mis fin aux combats, même si le front est resté relativement stable depuis le mois de mars.
R. I.
Accueil AFRICA NEWS EST DE LA RDC : Les organisations européenne et africaine applaudissent l’accord cadre...









































