La Société nationale d’assurance (SAA) a annoncé, jeudi, avoir obtenu de l’agence de notation internationale « AM Best », des notations « satisfaisantes » sur sa solidité financière et de crédit, assorties de perspectives stables. « L’Agence internationale AM Best, spécialisée dans la notation des sociétés d’assurance et de réassurance, a dans son communiqué de presse du 10 novembre 2025, affirmé la notation de solidité financière B (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme « bb+ » (Bonne) de la Société nationale d’assurance (SAA) », a-t-elle indiqué dans un communiqué. L’agence AM Best a attribué également à la SAA la notation « Exceptionnelle » à l’échelle nationale (NSR) algérienne « aaa.DZ », avec la perspective stable, a précisé la SAA en notant qu’elle est « la première compagnie d’assurance à être noté dans cette catégorie en Algérie ». Ces notations reflètent, « la force bilancielle de la SAA, qualifiée de très solide par l’agence, ainsi que sa performance opérationnelle satisfaisante et son profil d’affaires neutre (équilibré) », a ajouté la compagnie. L’évaluation a tenu compte, aussi, des « bons niveaux de liquidité de la société, soutenus par d’importants avoirs en trésorerie et en obligations d’Etat (environ 65 % du total des investissements), qui se sont traduits par un ratio des actifs liquides sur le passif total de 107% à la fin de l’exercice 2024 ». La SAA a réalisé un chiffre d’affaires de 33 milliards DA (235 millions USD) en 2024, avec une part de marché estimée à plus de 20% et dispose d’une position de leader sur le segment de l’assurance automobile, ainsi que des positions solides dans les segments des risques commerciaux, souligne la même source.
Mise hors d’état de nuire d’une bande de malfaiteurs à Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou)
Une bande organisée constituée de sept (7) individus semant le trouble dans les quartiers de la ville de Draa Ben-Khedda, à l’Ouest de Tizi-Ouzou, a été mise hors d’état de nuire, a rapporté jeudi denier un communiqué de la sûreté de wilaya. Le coup de filet des éléments de la sûreté urbaine de cette localité fait suite à une opération de surveillance d’un réseau soupçonné de s’adonner à un trafic de stupéfiants et d’agressions à l’aide d’armes blanches. Les investigations menées ont permis, dans un premier temps, l’identification et l’arrestation de trois (3) individus en possession de comprimés psychotropes et d’armes blanches, et de procéder, ensuite, à l’arrestation du reste de la bande. L’opération a permis la saisie d’une quantité de produits stupéfiants, une somme d’argent et six (6) armes blanches de différentes catégories. Les sept individus ont été présentés devant le parquet de Tizi-Ouzou pour constitution de bande de malfaiteurs, possession et commercialisation de produits stupéfiants et agressions à l’aide d’armes blanches, est-il ajouté de même source. Un réseau similaire, constitué de 11 personnes a été, pour rappel, démantelé à Tigzirt, au Nord de la wilaya, au début de ce mois de novembre. Une émission de la radio locale a été consacrée jeudi au phénomène de bandes de quartiers avec la participation de la sûreté de wilaya, des comités de quartiers et des spécialistes, psychologues et sociologues.
Saisie de plus de 6000 comprimés psychotropes à M’sila
Les services de la brigade polyvalente des Douanes de M’sila, relevant de l’inspection des sections des douanes de Bordj Bou Arréridj, ont saisi, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire relevant de la 1ère Région militaire, 6.189 comprimés psychotropes, a indiqué jeudi un communiqué de ce corps constitué.
L’opération a été menée à la suite de la fouille d’un véhicule de tourisme, à l’intérieur duquel cette quantité de psychotropes a été découverte dissimulée, selon le communiqué, qui a précisé que deux individus à bord du véhicule ont été arrêtés et présentés devant les autorités judiciaires compétentes. Cette opération, inscrite dans le cadre des missions sécuritaires et de protection dévolues à l’institution des Douanes algériennes, illustre l’efficacité de la coordination sur le terrain entre les différents corps de l’Etat dans la lutte contre la contrebande et pour la protection de la santé et de la sécurité publiques, indique le communiqué.
Début à Alger de la 19e édition du Salon international de l’optique et de la lunetterie
La 19e édition du Salon international de l’optique et de la lunetterie (SIOL-2025) a débuté jeudi à Alger avec la participation de 65 exposants. Cette édition se veut, selon les organisateurs, un rendez-vous majeur pour les acteurs de la santé visuelle et un espace permettant de découvrir les dernières tendances d’échanges et d’innovation en la matière. Placée sous le parrainage du ministre de la Santé, cette manifestation de trois jours, organisée par RH International Communication, est présentée comme « un rendez-vous majeur pour les acteurs de la santé visuelle et une plateforme d’échanges et d’innovation permettant de découvrir les dernières tendances et de présenter les nouvelles technologies en la matière ». Selon le directeur général de RH International Communication, Rachid Hessas, l’édition de cette année « se distingue par la mise à l’honneur d’une variété de produits nationaux, à savoir des lentilles, des verres, des équipements pour ophtalmologues et opticiens, des montures, l’aménagement de points de vente, des solutions de distribution, et des services associés, en plus des nouvelles marques de lunettes scolaires et de verres optiques proposés au public par des distributeurs et autres fabricants ». Le programme de ce salon comprend également l’organisation de plusieurs conférences-débat sur différentes thématiques, notamment le dispositif de la formation des métiers de la rééducation et de la vision, les produits d’entretien pour lentilles, la spécialité d’orthoptiste dans la santé publique ainsi que l’innovation dans le secteur de la santé visuelle. Mettant en exergue « la régularité de ce salon », M. Hassas a relevé son extension au niveau national, à travers les éditions régionales organisées à Constantine et Oran et une autre prévue à Ghardaïa.
La facture mondiale de l’Alimentation dépassera les 2200 milliards USD en 2025
La facture mondiale des importations alimentaires devrait augmenter de près de 8% en 2025 et s’élever à 2.220 milliards de dollars, a indiqué jeudi un rapport de l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette augmentation est due « largement » à la hausse des prix du cacao, du thé ou des épices, dont les prix à l’import ont grimpé en moyenne de 34,5%, mais qui connaissent une forte demande, a précisé l’organisation dans son rapport sur les marchés alimentaires mondiaux. Cette hausse tient en partie aux intempéries subies par plusieurs gros pays producteurs (Brésil, Indonésie, Vietnam pour le café, Côte d’Ivoire et Ghana pour le cacao).
La valeur des importations de produits laitiers est aussi attendue à +16,4% en 2025, tirée par la demande et une offre réduite par des conditions météorologiques erratiques, des coûts de production accrus et localement des épizooties. Par contraste, des prix en baisse pour les céréales et le sucre modèrent le bilan. La facture alimentaire à l’import des pays à faibles revenus devrait ainsi être « légèrement » réduite par rapport à 2024 (0,2%) et « augmenter modestement » en Afrique subsaharienne. Prévoyant d’abondantes récoltes de céréales, la FAO entrevoit aussi une augmentation « significative » de la demande de blé et en particulier de riz. Le rythme de la consommation d’huile végétale devrait quant à lui dépasser celui de la production, avec une moindre production de soja du fait de cultures réduites en Argentine, Inde, Ukraine et aux USA.
Par ailleurs concernant les engrais, la FAO souligne que leur consommation a crû sur la campagne 2024/25, après une période de moindre usage lié à des questions de prix et de disponibilité. En septembre, le prix d’un panier d’engrais servant de références était à 489 dollars la tonne, en baisse de 40% par rapport au prix record d’avril 2022 mais toujours au-dessus des niveaux de 2024.











































