Accueil L'EXPRESS Décès de Djilali Selmi : le président de la République présente ses...

Décès de Djilali Selmi : le président de la République présente ses condoléances

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a adressé, mardi, un message de condoléances à la famille du défunt Djilali Selmi, ancien joueur international et légende du club CR Belouizdad.
Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), M. Walid Sadi a présenté ses condoléances à la famille de l’ancien joueur international et ex-président du CR Belouizdad, Selmi Djilali, décédé mardi à l’âge de 79 ans.
« C’est avec une profonde tristesse que le Président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), M. Walid Sadi, a appris le décès de Djilali Selmi, ancien joueur international et ex-président du CR Belouizdad, survenu ce mardi 7 octobre 2025 », a indiqué un communiqué de l’instance fédérale.
Au nom des membres du Bureau Fédéral, M. Sadi adresse ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt ainsi qu’à toute la grande famille du football algérien et au club du CRB, les assurant de sa compassion et priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis et accorde à sa famille patiente et réconfort.

Séisme de 3,8 degrés enregistré près de Ouacif (Tizi-Ouzou)
Un tremblement de terre d’une intensité de 3,8 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré mercredi à 05h55, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, annonce le Centre de Recherche en Archéologie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le CRAAG précise que l’épicentre du séisme a été localisé à 2 km au nord-est de Ouacif, dans la wilaya de TIzi-Ouzou.

Décès du membre de l’autorité des Grands Oulémas d’Al-Azhar Cheikh Ahmed Omar Hashem
Le professeur, membre de l’autorité des Grands Oulémas d’Al-Azhar al-Charif et ancien président de l’université d’Al-Azhar, Ahmed Omar Hashem, est décédé mardi à l’âge de 84 ans, ont rapporté des médias. « Il était un véritable savant d’Al-Azhar et l’un des plus éminents spécialistes du Hadith de notre époque. Ses livres, son discours et ses conférences resteront une référence précieuse pour les étudiants et chercheurs », a témoigné le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al- Tayyeb, cité par le quotidien égyptien al-Ahram. Né en 1941 dans le gouvernorat de Charqiya en Egypte, le défunt a enseigné et occupé de nombreux postes universitaires et administratifs à l’univerité d’Al-Azhar et dans d’autres universités arabes et islamiques. Il a contribué dans la recherche académique et universitaire sur la sunna prophétique et les sciences du hadith. Ses recherches et contributions sont publiées dans des revues universitaires.

Alger : arrestation d’un individu impliqué dans une affaire de vol avec agression contre un citoyen
La Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPG) d’Ouled fayet a arrêté, la semaine écoulée, un repris de justice impliqué dans une affaire de vol qualifié, a indiqué, mardi, un communiqué des services de sûreté de wilaya. « Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, la BMPG d’Ouled Fayet (sûreté de la circonscription administrative de Chéraga), relevant de la sûreté de la wilaya d’Alger, a arrêté, la semaine écoulée, un repris de justice impliqué dans une affaire de vol qualifié », précise la même source. L’arrestation est intervenue suite à « la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un individu en train d’agresser un citoyen, le dépossédant de son argent et prenant la fuite, dans la commune d’Ain Benian (Chéraga) », ajoute le communiqué. La Police judiciaire a ouvert, en coordination avec le Parquet territorialement compétent, « une enquête sur cette vidéo, qui a permis l’identification et l’arrestation du suspect avec saisie d’une somme d’argent en monnaie nationale estimée à 38 millions de centimes, et d’une somme en devise étrangère estimée à 70 euros issus des revenus du vol ». Le suspect a été présenté devant la Parquet territorialement compétent, selon le communiqué de la sûreté de wilaya.

Le parc Brabtia d’El Kala accueille six nouvelles espèces d’animaux
Le parc animalier et de loisirs Brabtia d’El Kala, dans la wilaya d’El Tarf, vient d’accueillir six nouvelles espèces d’animaux, a-t-on appris mardi auprès de son directeur, Haroun Errachid Saïghi. Il s’agit d’un Tigre du Bengale, d’un couple de mouflons à manchettes, un couple de fennecs, un couple de singes Mona, un couple de singes Patas et un couple de crocodiles du Nil, a précisé à l’APS le même responsable, soulignant que l’opération a été menée en coordination avec le parc animalier Lion de l’Atlas de Djelfa. L’opération s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les parcs animaliers publics et privés en vue de préserver les espèces animales rares et diversifier les espèces du parc animalier qui accueille 430 animaux rares appartenant à 70 espèces, selon la même source. Le même responsable a ajouté que le travail est mené actuellement pour acheminer durant l’année 2026 d’autres espèces à travers la coopération et les échanges avec les parcs nationaux publics et privés. Le parc animalier Brabtia, qui s’étend sur 109 hectares dont seuls 16 hectares exploités, a reçu au cours de la récente saison estivale quelque 300.000 visiteurs, a noté M. Saïghi. Ce parc constitue un espace de détente par excellence pour les familles et une destination touristique dans le cadre du circuit touristique de la wilaya d’El Tarf.

Le prix Nobel de physique 2025 décerné à trois chercheurs
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné, mardi, au Britannique John Clarke, à l’Américain John M. Martinis et au Français Michel H. Devoret pour leurs travaux dans la mécanique quantique. Le trio a été récompensé « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique », a déclaré le comité Nobel. Ils ont réalisé une série d’expériences pour démontrer que « les propriétés étranges du monde quantique » peuvent être rendues concrètes dans un système assez grand pour être tenu dans la main. Une question majeure en physique est celle de la taille maximale d’un système pouvant démontrer des effets de mécanique quantique. La mécanique quantique décrit la façon dont les choses fonctionnent à des échelles incroyablement petites – au niveau des particules. Par exemple, lorsqu’une balle ordinaire frappe un mur, elle rebondit et le prix décerné mardi récompense des expériences effectuées dans les années 1980 qui ont montré qu’une particule, à l’échelle quantique, peut en réalité traverser directement un mur comparable – un phénomène appelé « effet tunnel ». Le prix Nobel de physique « a ouvert la voie au développement de la prochaine génération de technologies quantiques, notamment la cryptographie quantique, les ordinateurs quantiques et les capteurs quantiques », selon le jury. L’an dernier, le prix Nobel de physique avait distingué le Britanno-Canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leurs recherches dès les années 1980 sur les réseaux de neurones artificiels, ouvrant la voie au développement de l’intelligence artificielle contemporaine. Le Nobel consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).

Article précédentPROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES OLÉICULTURES : El-Mahdi Oualid annonce des mesures de subvention
Article suivantBatna : Ouverture du Salon national des bijoux traditionnels