Accueil À LA UNE NAPEC 2025/PROJETS DE DESSALEMENT EN ALGÉRIE : Un modèle « exportable » en Méditerranée...

NAPEC 2025/PROJETS DE DESSALEMENT EN ALGÉRIE : Un modèle « exportable » en Méditerranée et en Afrique

0

Les participants à la 13e édition du NAPEC 2025 à Oran, s’accordent à dire que l’Algérie, à travers ses programmes ambitieux, notamment dans le dessalement d’eau de mer et son intégration avec l’énergie solaire, propose un modèle reproductible à l’échelle continentale et dans la région de la méditerranée.
En effet, les projets de l’Algérie en matière de dessalement d’eau de mer présentés par Algerian Energy Compagny (AEC) (filiale du groupe Sonatrach) lors de la 13ème édition du Salon international «Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference – NAPEC 2025» comme un modèle conjuguant sécurité hydrique et transition énergétique, ont suscité un vif intérêt de la part des délégations étrangères participantes. Dans les stands de cette exposition, la présentation détaillée du 2ème programme national complémentaire de dessalement de l’eau de mer a capté l’attention des représentants de plusieurs entreprises, organismes et institutions énergétiques et hydrauliques d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du Golfe Arabe, qui ont salué les aspects et les avantages techniques et environnementaux du projet, qui comprend la réalisation de six usines de dessalement le long de la côte, avec une capacité de production totale estimée à 1,8 million mètres cubes/jour, et l’utilisation de l’entreprise de 35 % d’énergie solaire pour alimenter ces stations. Les représentants de nombreuses délégations ont considéré ce programme comme une référence régionale combinant les engagements de sécurité hydrique, de préservation de l’environnement et d’exploitation intelligente des énergies propres, a précisé le responsable de communication d’AEC, Hachelaf Mouloud. Ces mêmes représentants, ajoute la même source, avaient souligné que «l’approche algérienne a prouvé son sérieux en matière de prospective énergétique et environnementale, ce qui a permis de créer un véritable espace de coopération». Des organisations internationales spécialisées dans l’eau, l’environnement et l’énergie ont également indiqué que ce modèle est «l’un des plus grands projets intégrés de la région sud du bassin méditerranéen». Le projet algérien a reçu beaucoup d’éloges principalement pour l’intégration de l’énergie solaire à hauteur de 35 % dans le fonctionnement des stations, ce qui contribue à économiser d’importantes quantités d’énergie conventionnelle et à réduire les émissions de carbone conformément aux engagements internationaux de l’Algérie, soutenant ainsi les efforts de développement durable et la lutte contre les effets du changement climatique.
« Ce n’est pas simplement un projet structurant, mais un plan intelligent qui établit un modèle équilibré combinant progrès industriel et préservation de l’environnement», a indiqué une représentante d’une des agences chinoises de l’énergie.
Sarah O.

INVESTISSEMENT DANS LES DOMAINES DE LA RECHERCHE ET DE LA PRODUCTION D’HYDROCARBURES
Arkab s’entretient avec les DG d’«OXY Algérie» et de «Petrogas»

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des mines, Mohamed Arkab, s’est entretenu, lundi à Oran, en marge de la 13e édition du Salon international «Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025)», avec les directeurs généraux des sociétés américaine «Occidental Petroleum Corporation (OXY) en Algérie » et omanaise «Petrogas », sur les opportunités d’investissement dans les domaines de la recherche et de la production d’hydrocarbures en Algérie. Les entretiens entre Arkab et le DG d’ «OXY Algérie », Warren Murdoch, ont permis de passer en revue les relations «historiques » entre OXY Algérie et Sonatrach, remontant aux années 80, et d’examiner les perspectives de leur développement dans les domaines de l’exploration et de la production, du développement des gisements, du transport et de la production de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié (GNL) et de la pétrochimie, outre la promotion de l’évaluation et de la valorisation des ressources minières d’hydrocarbures en Algérie. Les entretiens entre le ministre d’État et le DG de «Petrogas», filiale du Mohammed Al Barwani (MB) Holding group of companies, Kingsuk Sun, tenus en présence de l’ambassadeur du Sultanat d’Oman en Algérie, ont porté sur l’état et les perspectives de coopération entre la compagnie omanaise et ses homologues algériennes dans les domaines de la recherche, de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz. Les deux parties ont également évoqué la coopération en cours avec ALNAFT, notamment après la signature d’un accord-cadre portant sur l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement sur le marché algérien, le renforcement des partenariats dans les domaines de la transformation et de la valorisation des hydrocarbures, et l’échange d’expertises et de formation spécialisée.
S. O.

Article précédentPOUR SES EFFORTS DANS L’EVACUATION DE NOS RESSORTISSANTS PARTICIPANT A LA « CARAVANE SOMOUD » : L’Algérie remercie la Jordanie
Article suivantMISE EN SERVICE DE L’UNITE DE PRODUCTION DE ROND A BETON DE M’SILA : L’Etat démarre ses usines