Les autorités du Soudan et du Soudan du Sud se sont mises d’accord pour protéger les infrastructures pétrolières et les stations de pompage centrales des oléoducs transportant le pétrole sud-soudanais vers Port-Soudan, dans l’est du Soudan, ont indiqué les deux parties dans une déclaration conjointe lundi.
Les deux pays ont promis d’améliorer les capacités techniques, de renforcer la production de pétrole et d’assurer la protection des champs pétrolifères et des principales stations de pompage, ajoute la déclaration. Ils sont également convenus de poursuivre leur coopération en matière de lutte antiterroriste, de partage de renseignements et de sécurité frontalière. Dans le cadre des efforts visant à approfondir leurs relations économiques, les deux pays ont annoncé leur projet de créer un comité économique conjoint pour promouvoir la collaboration dans divers secteurs, notamment le commerce, les investissements, l’énergie, le pétrole, l’agriculture, les transports, les infrastructures et les partenariats public-privé. Ils ont proposé la création d’une zone de libre-échange à Port-Soudan, dont l’objectif sera de faciliter le commerce transfrontalier et les investissements, de soutenir l’industrie pétrolière et ses chaînes d’approvisionnement et de simplifier la circulation des marchandises en transit au Soudan du Sud.
Ces accords ont été conclus au cours d’une visite officielle au Soudan effectuée de samedi à lundi par le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Monday Semaya Kumba. Pendant son séjour à Port-Soudan, M. Kumba s’est entretenu avec Abdel Fattah Al-Burhane, président du Conseil souverain de transition du Soudan, et d’autres hauts responsables.
Il convient de souligner que les exportations de pétrole restent la principale source de revenus du Soudan du Sud et le pays dépend du Soudan pour transporter son pétrole brut vers les marchés internationaux, tandis que le Soudan perçoit des taxes de transit en échange. Auparavant, soit en mars 2024, le ministre soudanais de l’Énergie et du Pétrole a annoncé qu’« une rupture majeure » avait été constatée dans l’oléoduc transportant du pétrole brut depuis le Soudan du Sud jusqu’à la ville soudanaise de Port-Soudan. Cette rupture qui remontait à février de cette année, a eu lieu dans une « zone d’opérations militaires » du conflit qui oppose depuis le 15 avril 2023 l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdane Daglo, précise la lettre consultée par l’AFP.
R. I.