Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un individu ayant agressé un conducteur de bus à la station...

Arrestation d’un individu ayant agressé un conducteur de bus à la station de Bouzareah

0

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Bouzareah, ont procédé à l’arrestation d’un individu impliqué dans l’agression d’un chauffeur de bus à la station de Bouzareah, a indiqué lundi un communiqué des mêmes services. « Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Bouzareah, ont reçu des signalements via le numéro vert (1548), en coordination avec le Centre de commandement et de contrôle, faisant état de l’agression d’un conducteur de bus par un individu au niveau de la station de Bouzareah », précise le communiqué. « Les services compétents ont visionné une séquence vidéo documentant l’agression, après quoi les éléments de la brigade se sont immédiatement rendus sur les lieux, où ils ont procédé à l’arrestation du suspect », ajoute la même source. « Le mis en cause a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, après la constitution d’un dossier pénal », conclut le communiqué.

L’Egyptien Khaled el-Enany désigné directeur général de l’Unesco

Le Conseil exécutif de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a désigné, lundi, l’Egyptien Khaled el-Enany pour devenir son directeur général pour les quatre prochaines années, a annoncé sa présidente Vera El Khoury Lacoeuilhe. Le candidat égyptien a recueilli 55 voix, contre 2 pour le Congolais Firmin Edouard Matoko, a-t-elle détaillé. Ce vote sera formellement entériné le 6 novembre lors de la réunion de la Conférence générale de l’Unesco à Samarcande (Ouzbékistan). Khaled el-Enany, ancien ministre des Antiquités et du Tourisme (2016-2022) de 54 ans, prendra officiellement ses fonctions le 14 novembre, et deviendra alors le premier directeur général de l’Unesco originaire d’un pays arabe, et le deuxième Africain après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow (1974-1987).

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail à Tébessa

La Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale (GN) de Bekkaria (Tébessa) a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail à travers le territoire de la wilaya, ainsi qu’à la récupération de treize (13) têtes ovines, indique lundi un communiqué des services de la GN. L’affaire a été enclenchée suite à « une plainte déposée auprès de la brigade par un citoyen signalant le vol de quatorze têtes ovines. L’exploitation de l’élément du renseignement a permis l’arrestation de l’un des membres de ce réseau », précise la même source. L’enquête a ensuite conduit à « l’identification des autres membres du réseau, ainsi qu’au lieu où se trouvaient les têtes de bétail volées. Un plan bien ficelé a été immédiatement mis en place afin de neutraliser les autres complices et de récupérer le bétail volé », note le communiqué. L’opération s’est soldée par « l’arrestation de cinq (5) individus, la récupération de 13 têtes ovines et la saisie d’une somme d’argent estimée à 19900 DA. Les recherches se poursuivent pour interpeller les autres membres du réseau », ajoute la même source. A cet effet, « un dossier judicaire a été constitué et les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes dès la finalisation de toutes les procédures légales », conclut la même source.

E-cigarettes : l’OMS alerte sur une nouvelle addiction ciblant les enfants

Les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle vague « alarmante » de dépendance à la nicotine, des millions d’enfants étant désormais dépendants au vapotage, a averti lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans les pays disposant de données, les enfants sont en moyenne neuf fois plus susceptibles que les adultes de vapoter, selon l’OMS. L’agence de santé des Nations Unies a indiqué que l’industrie présentait les cigarettes électroniques comme des produits moins nocifs que les cigarettes, mais qu’en réalité, elle ciblait agressivement les jeunes et les rendait dépendants. « Les chiffres sont alarmants », a souligné l’organisation, qui pour la première fois a estimé l’usage mondial de la cigarette électronique à plus de 100 millions de vapoteurs, dont au moins 15 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans, principalement dans les pays à revenu élevé. « Les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle vague de dépendance à la nicotine », a averti dans un communiqué Etienne Krug, directeur des déterminants de la santé, de la promotion et de la prévention à l’OMS. Douze pays constatent actuellement une augmentation de la prévalence. Cela « représente des millions de personnes supplémentaires exposées au risque de maladie, d’invalidité et de décès prématuré dans les années à venir », a souligné Jeremy Farrar, sous-directeur général de l’OMS pour la promotion de la santé, la prévention des maladies et les soins. Il a rappelé que le tabagisme tuait plus de sept millions de personnes chaque année, tandis que le tabagisme passif en tuait plus d’un million.

Entreprise des ciments et dérivés de Chlef : octroi de la certification algérienne « Tedj  » à 4 produits

L’Entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef a obtenu la certification de conformité aux normes algériennes « Tedj » pour quatre (4) de ses produits cimentiers, a-t-on appris, lundi, auprès de la société. Cette certification « Tedj  » concerne les produits  » GICA Béton Sarii »,  » GICA Bénian », « GICA Moudhad » et « GICA Indjazat », a indiqué, à l’APS, le chef du département du contrôle de la qualité, Amir Benhalima, en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, célébrée le premier lundi d’octobre de chaque année. Avec ces nouvelles certifications délivrées par l’Institut algérien de normalisation (IANOR), le nombre total de produits de l’Entreprise des ciments et dérivés (ECDE) de Chlef labellisés « Tedj » s’élève désormais à cinq (5), en incluant le « GICA Béton », certifié précédemment, a-t-il ajouté. Selon M. Benhalima, cette certification « atteste de la volonté de l’entreprise de veiller au respect des normes nationales (NA442), relatives à la production de ciment avec des caractéristiques chimiques et critères conformes aux normes de qualité en vigueur en Algérie « . A noter que l’entreprise avait déjà obtenu la certification européenne pour ces mêmes produits, ce qui facilite leur exportation vers les marchés européens et internationaux. En 2025, l’usine a exporté d’importantes quantités de ciment et de clinker vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, selon la même source. Dans le cadre de la diversification de son offre, l’entreprise a également lancé la commercialisation des produits « GICA Benian » et « GICA Béton » en sacs de 25 kg, répondant ainsi à la demande du marché et de sa clientèle, a fait savoir M. Benhalima. La Journée mondiale de l’habitat a été célébrée au siège de la direction du logement de Chlef, sous le thème « Reconstruire les communautés sinistrées, bâtir un avenir meilleur ». L’événement, présidé par le wali Brahim Ghemired, a donné lieu à des exposés sur les efforts de développement dans les secteurs du logement, des équipements publics et de l’urbanisme, ainsi qu’à une exposition des entreprises et acteurs du secteur, dont l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef et plusieurs banques nationales.

Un juge abattu en plein tribunal en Albanie

Astrit Kalaja était en train de présider l’audience lorsque cet homme a sorti une arme et lui a titré dessus. «Transporté en urgence à l’hôpital, le juge a succombé à ses blessures sur le chemin», a précisé la police dans son communiqué. Un père et son fils, qui étaient partie au procès, ont également été touchés par le tireur, et emmenés à l’hôpital en urgence, mais leurs jours ne sont pas en danger. Selon la presse locale, le tireur aurait déclaré qu’il «était en train de perdre» le procès, et que c’est pour cela qu’il a tiré sur le juge. Cette «agression criminelle exige sans aucun doute la réponse légale la plus extrême envers l’agresseur», a réagi sur X le premier ministre albanais, Edi Rama. «Cet événement tragique constitue je crois l’argument le plus incontestable pour soutenir un durcissement significatif du Code pénal concernant la sanction pour port d’armes non autorisé», ajoute le premier ministre en présentant ses condoléances fraternelles à la famille d’Astrit Kalaja. Le port illégal d’arme à feu est passible d’une peine maximale de 3 ans de prison, selon la loi albanaise. Le président, Bajram Begaj, a lui aussi condamné dans un communiqué l’attaque contre le juge, «un attentat terrible contre tout le système de la justice!.»

Article précédentTizi Ouzou : Le taux de réalisation des programmes de logements s’élève à près de 87%
Article suivantRevenu d’outre-tombe : Le cinéma d’horreur bollywoodien conquiert le grand public