Pas moins de 3.365 quintaux de gombo, une plante appelée localement » Gnaouia « , ont été produits dans la wilaya de Guelma au cours de la saison agricole 2024-2025, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Mme Samira Hellassi, responsable du bureau de vulgarisation agricole, a indiqué à l’APS que les quantités de gombo produites dans la wilaya » renforcent la place de cette culture estivale, qui se présente sous forme de petites capsules pyramidales de couleur verte, dans la wilaya de Guelma « . Le gombo a été récolté au cours de la campagne de ramassage qui s’étend de juin à fin août et qui a couvert, durant la saison 2024-2025, une superficie totale estimée à 73 hectares, principalement concentrée dans les communes de Nechmaya et de Guelaât-Bousbaâ, dans la partie nord de la wilaya. Selon la même source, le rendement par hectare du gombo a atteint les 46 quintaux, ce qui reflète, a-t-elle affirmé, » une bonne maîtrise de l’itinéraire technique de ce type de légume par les agriculteurs spécialisés « . Le gombo, planté entre mars et avril, nécessite des soins particuliers tout au long de sa période de croissance et requiert une grande maîtrise des techniques de récolte, surtout que ses arbustes contiennent une substance visqueuse et une couche de poils épineux. Les producteurs de gombo de la wilaya de Guelma s’occupent généralement de la commercialisation de leur produit par leurs propres moyens, que ce soit en le transportant vers les marchés des wilayas voisines ou en installant de grandes tables près des zones agricoles, le long de la route nationale n 21 reliant Guelma à Annaba.
Il convient de noter que le gombo, très prisé dans l’extrême-est du pays, est utilisé dans la préparation de différents plats ayant un goût délicat et une grande valeur nutritionnelle, ce qui entraîne une forte demande pour ce produit pendant toute la période de récolte et rend ses prix fluctuants, car ils peuvent parfois descendre à 300 dinars/kg et dépasser 1.000 dinars/kg à certaines périodes, selon la loi de l’offre et de la demande.