Accueil RÉGIONS Formation professionnelle : Lancement de 10 nouvelles spécialités à Béjaïa

Formation professionnelle : Lancement de 10 nouvelles spécialités à Béjaïa

0

Dix nouvelles spécialités ont été introduites dans le cursus de la formation professionnelle de la wilaya de Bejaïa pour la session du mois d’octobre prochain, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels.
Ces nouvelles spécialités, qui concernent plusieurs domaines, ont été introduites pour l’année professionnelle 2025/2026. Il s’agit notamment du dessin en projection béton armé, de l’architecture d’intérieur, de l’exploitation des usines de dessalement d’eau de mer, de la fabrication de papier et de carton, de la préparation de poissons et de conserves, ainsi que de la préparation de corps gras. Des offres de formation dans le domaine de la fabrication de textiles sont également proposées, a indiqué à l’APS Fatiha Redaoui, responsable du secteur à Béjaïa. Mme Redaoui a ajouté que la décision de lancer ces nouvelles offres de formation a été motivée par le souci d’accompagner les nouveaux projets récemment lancés dans la wilaya, comme l’usine de dessalement de l’eau de mer de Tighremt qui a ouvert 10 postes pour la formation par apprentissage. Ces nouvelles spécialités introduites profiteront également aux différents secteurs d’activité, notamment à l’industrie, au bâtiment et aux travaux publics, a souligné la même responsable. Concernant l’offre de formation, le secteur prévoit un total de 10.622 places pédagogiques dans l’ensemble des structures publiques et privées de la formation professionnelle, a-t-elle indiqué. Ainsi, 1.820 places sont réservées à la formation en mode présentiel et 2.540 autres places destinées à la formation par apprentissage, ajoute Mme Redaoui. De plus, 1.000 places de formation qualifiante et diplômante sont réservées aux détenus, et un quota de 880 places sont prévues pour les bénéficiaires de l’allocation chômage, a-t-elle précisé. Une campagne de sensibilisation et d’information a été lancée le 10 septembre dernier dans les structures du secteur afin de faire connaître aux jeunes les différentes offres de la formation professionnelle prévues pour la session d’octobre, poursuit-t-elle. En outre, le secteur a également organisé le premier salon de wilaya de placement des apprentis, qui s’est tenu du 15 au 17 septembre, et qui a réuni plus d’une trentaine d’entreprises économiques, en prévision de la rentrée professionnelle. Plus de 200 contrats d’apprentissage ont été signés entre les apprentis et les entreprises à l’occasion de ce salon, et plus de 550 nouveaux stagiaires ont été accompagnés dans leur inscription sur la plateforme « Takwin ». Par ailleurs, la wilaya compte de 28 centres de formations relevant du secteur public, dont 23 Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) et 5 Instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle (INSFP), ainsi que 40 centres de formation privés, a noté Mme Redaoui.

Article précédentLe comédien Faouzi Saichi n’est plus
Article suivantÀ L’AIDE DE MISSILES, CHARGES EXPLOSIVES ET SNIPERS : La résistance frappe le cœur des forces israéliennes