Le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, a présidé une réunion avec les responsables de la SNS (Société nationale de sidérurgie) afin d’examiner sa situation productive et l’avancement de ses projets.
Cette rencontre visait à examiner sa situation de production et ses projets en cours, dans l’objectif d’arrêter les mesures adéquates pour lever les obstacles entravant l’accroissement de ses capacités de production, indique un communiqué du ministère.
Lors de la rencontre qui s’est tenue au siège du ministère, les responsables de la société ont présenté un exposé exhaustif portant sur les capacités productives du groupe, ses projets et ses investissements en cours. Ils ont mis en avant aussi les obstacles et difficultés rencontrés dans l’activité de ses filiales et unités de production, ainsi que les projets en suspens et les raisons ayant entravé leur lancement.
Au cours de la réunion, plusieurs orientations ont été formulées par le ministre pour renforcer la dynamique du secteur sidérurgique. Le ministre a mis en avant l’importance de poursuivre les efforts consentis pour accélérer la cadence des travaux, soulignant le caractère « stratégique » de la filière des industries sidérurgiques et les perspectives prometteuses qu’elle offre à même de soutenir l’économie nationale. Il a également appelé à développer les méthodes de gestion et à adopter des approches modernes, en adéquation avec les mutations industrielles au double plan régional et international, ajoute le communiqué. Après avoir salué les réalisations durant les précédentes étapes, Yahia Bachir a souligné « la nécessité de consolider les acquis et d’assurer la continuité, tout en redoublant d’efforts et en accélérant la réalisation, conformément aux hautes orientations de l’État ». Il a également réaffirmé son engagement à « suivre la mise en œuvre des programmes sur le terrain, à accompagner toutes les initiatives sérieuses susceptibles de contribuer au renforcement de la présence de l’industrie nationale et à consolider la position de l’Algérie dans le cadre de la production industrielle régionale, à travers la réalisation des résultats escomptés. »
Il convient également de maintenir la dynamique des réformes en cours, en vue de favoriser un réel essor économique, auquel le secteur industriel contribue activement pour renforcer la croissance du produit intérieur brut (PIB), conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a exprimé sa détermination à « poursuivre le suivi de l’application des instructions et à accompagner la SNS dans toutes ses initiatives, à même de renforcer la continuité, de contribuer à la réalisation des résultats escomptés et de consolider la position de l’Algérie dans ce secteur vital », conclut le communiqué.
Pour rappel, le secteur industriel national compte contribuer à hauteur de 10% au PIB (Produit intérieur brut) de l’Algérie à l’horizon 2027 dans le cadre de l’objectif global de 450 milliards de dollars. Cet objectif s’applique à divers secteurs, notamment l’agriculture, les industries lourdes et de transformation, l’automobile, le ciment, la pharmaceutique etc.
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ INDUSTRIES SIDÉRURGIQUES : Une feuille de route pour renforcer les capacités de...