La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a enregistré, samedi soir, un incident technique au niveau du dépôt d’Alger, situé entre les stations des Ateliers et Agha, ayant provoqué la collision d’une locomotive avec un pylône électrique, sans dégâts humains.
Selon les explications fournies à l’APS par les responsables de la société qui étaient sur les lieux, l’accident survenu à 18h 30, est dû au déraillement de l’une des deux locomotives Diesel se dirigeant vers la station Agha, ce qui a provoqué une collision avec un pylône électrique. La société a immédiatement dépêché une commission d’enquête technique sur les lieux pour identifier les causes de l’accident. Concernant les dessertes longue distance programmées dans la nuit de samedi à partir d’Alger, la société a affirmé la prise en charge de tous les voyageurs qui ont été orientés vers la gare routière du Caroubier (Alger), en coordination avec la Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (Sogral).
Les responsables ont, par ailleurs, assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises en vue de garantir la continuité du service « dans les plus brefs délais », précisant que « tous les trains seront en service à partir de dimanche, selon leur programme quotidien ».
Quatre morts et 187 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 187 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique jeudi un bilan de la Protection civile. Les secours de la Protection civile ont enregistré 160 interventions, suite à plusieurs accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, ayant fait 4 morts et 187 blessés, précise la même source. Par ailleurs, une femme âgée de 27 ans est décédée intoxiquée par le monoxyde de carbone, émanant d’un chauffe-bain, à l’intérieur d’une habitation à Kouba (Alger) et 4 autres personnes ont été incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Sétif et Constantine. Concernant les dernières intempéries, qui se sont abattues sur plusieurs wilayas, les agents de la Protection civile ont procédé au repêchage du corps d’un homme âgé de 28 ans, qui était à bord d’un véhicule léger emporté par les eaux d’oued Fritis à Djelfa, et aussi un autre âgé de 48 ans porté disparu emporté par les eaux d’Oued Djenane dans la wilaya de M’Sila. Les éléments de la Protection civile pour la surveillance des plages autorisées à la baignade ont effectué 88 interventions pour le sauvetage de 48 personnes d’une mort certaine, dont 46 personnes ont été prises en charge sur les lieux et 2 autres ont été évacuées vers les structures sanitaires locales, sans enregistrer de décès par noyade durant la même période. Les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour l’extinction de quatre incendies urbains et divers dans les wilayas de Bouira, Tizi-Ouzou et à Alger où 2 personnes ont été évacuées vers l’hôpital des grands brûlés à Zeralda, suite à un incendie qui s’est déclaré dans un atelier de mécanique auto à Husseïn Dey. Le dispositif mis en place par la Protection civile pour la lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis, quant à lui, l’extinction de 9 incendies dans plusieurs wilayas.
Pluies orageuses sur plusieurs wilaya
Des pluies orageuses affectent, depui hier et jusqu’à aujourd’hui, plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « jaune », le BMS prévoit des pluies orageuses sur les wilayas de Mascara, Sidi bel-Abbès, Tiaret, Saïda et Nâama, ainsi que des orages à Tissimssilt, Relizane, Tlemcen et El-Bayadh.
Pour la journée du lundi, des pluies orageuses sont prévues à Relizane, Mascara, Sidi Bel-Abbès, Tlemcen, Laghouat et El-Bayadh, tandis que des orages sont attendus à Médéa, Aïn Defla, Tissimssilt, Djelfa, Tiaret, Saïda, Chlef, Mostaghamen, Oran, Aïn Témouchent et Nâama, ajoute la même source.
Lancement d’une plateforme numérique pour la promotion du tourisme algérien
Une plateforme numérique destinée à promouvoir la destination touristique Algérie a été lancée dimanche à Adrar, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme. Initiée par l’association des jeunes randonneurs, en coordination avec l’association touristique « Oyoune El-Baouadi », cette démarche vise l’exploitation de la technologie numérique dans la promotion du tourisme, à travers notamment l’implication des réseaux sociaux de communication dans la vulgarisation des potentialités touristiques que renferment les différentes régions du pays, a indiqué le représentant de l’association, Mourad Belabbes.
L’évènement, qui s’est tenu au siège de la direction du Tourisme et de l’Artisanat (DTA) de la wilaya, donne ainsi l’opportunité d’offrir un portail aux opérateurs touristiques, artisans et aux dispositifs d’appui et d’accompagnement, afin de s’enquérir de la réalité et des perspectives de développement du tourisme et son rôle dans le développement socioéconomique, a indiqué le DTA, Abderrahmane Khouna. Par la même occasion, a été organisée une exposition d’artisanat, renfermant aussi des stands mettant en exergue les agences touristiques, les associations activant dans le domaine et les dispositifs d’appui et d’accompagnement, en plus de la présentation de communications sur les mécanismes de relance du tourisme saharien.
La clôture d’une session de formation en poterie-noire, la distinction de la meilleure photographie, l’organisation d’une sortie pédagogique à l’exposition en vue d’ancrer la culture touristique chez les élèves, ont figuré parmi les activités initiées dans la wilaya d’Adrar, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du tourisme.
La Chine lance un groupe de satellites en orbite terrestre basse
La Chine a lancé samedi un nouveau groupe de satellites en orbite terrestre basse depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province du Shanxi (nord). Le groupe de satellites, le onzième de ce type, formera une constellation Internet. Il a été lancé à 20H40 (heure de Pékin) à bord d’une fusée porteuse Longue Marche-6 modifiée. Les satellites ont rejoint avec succès l’orbite prédéfinie. Ce lancement marque la 597e mission de la série de fusées porteuses Longue Marche.
Consommation d’alcool frelaté en Russie : 25 morts
Le bilan des intoxications mortelles attribuées à la consommation d’alcool frelaté depuis début septembre dans la région de Léningrad, dans le nord-ouest de la Russie, est passé à 25, ont indiqué samedi les autorités locales. « L’examen médico-légal des corps de six personnes décédées », retrouvées du 10 au 17 septembre dans la région de Volosovski, « a révélé des niveaux élevés ou létaux de méthanol », a annoncé le Comité d’enquête, chargé des principales investigations dans le pays. Vendredi, il avait déjà fait état de 19 décès, dans le district de Slantsevski. Trois suspects ont été arrêtés et attendent leur procès, selon les enquêteurs, qui avaient rapporté vendredi l’interpellation d’une sexagénaire et d’un septuagénaire, soupçonnés d’avoir vendu cet alcool aux victimes.