Accueil MONDE LE CHEF DE LA DIPLOMATIE RUSSE MET EN GARDE L’OCCIDENT : «...

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE RUSSE MET EN GARDE L’OCCIDENT : « Toute agression contre mon pays sera suivie d’une riposte décisive »

0
LE CHEF DE LA DIPLOMATIE RUSSE MET EN GARDE L’OCCIDENT : « Toute agression contre mon pays sera suivie d'une riposte décisive »

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a averti samedi l’Occident contre toute attaque contre la Russie, soulignant que toute agression contre son pays ferait l’objet d’une « riposte décisive ».
S’exprimant devant l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre toute tentative d’abattre des appareils (drones ou avions ? Nldr) dans l’espace aérien russe et accusant l’Allemagne d’adopter une rhétorique militariste.
Lavrov a rappelé que les pays occidentaux menacent de plus en plus d’employer la force contre la Russie tout en accusant Moscou de planifier une attaque contre les pays de l’OTAN et de l’Union européenne. Le Mae russe a également souligné que le président russe Vladimir Poutine a maintes fois démenti ces provocations, Lavrov a souligné que la Russie n’a jamais eu et n’a toujours pas de telles intentions. Concernant le conflit entre la Russie et l’Ukraine, M. Lavrov a indiqué que, comme l’a souligné à plusieurs reprises le président russe, la Russie a été et reste ouverte à des négociations visant à éliminer les causes profondes du conflit depuis le tout début. La sécurité et les intérêts vitaux de la Russie doivent être garantis de manière fiable, et les droits des Russes et des russophones dans les territoires qui restent sous le contrôle de l’Ukraine doivent être rétablis et respectés, a-t-il ajouté. « Sur cette base, nous sommes prêts à discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine ». Abordant les relations entre la Russie et les Etats-Unis, Lavrov a affirmé que son pays place certains espoirs dans la poursuite du dialogue entre les deux pays, en particulier après le sommet qui s’est tenu en août dans l’Etat américain de l’Alaska. Il a noté que la Russie perçoit de la part de partie américaine non seulement une aspiration à contribuer à la recherche de solutions réalistes pour résoudre la crise ukrainienne, mais aussi une volonté de développer une coopération pragmatique sans adopter de position idéologique. Lavrov a, en outre, fait remarquer que la Russie et les Etats-Unis ont une responsabilité particulière dans la situation mondiale et dans la prévention des risques susceptibles de plonger l’humanité dans une nouvelle guerre. Courant de la semaine, le président américain Donald Trump, a, pour sa part, déclaré qu’il soutenait l’idée d’abattre les avions russes violant l’espace aérien de l’OTAN, dans le cadre d’un changement de ton qui l’a vu tourner en dérision la performance militaire russe en Ukraine, qualifiant Moscou de « tigre de papier ». Alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit, les tensions se sont exacerbées entre Moscou et l’OTAN ces dernières semaines. Notamment, après que l’Estonie a accusé Moscou d’avoir envoyé trois avions de chasse dans son espace aérien et que des avions de l’OTAN ont abattu des drones russes au-dessus de la Pologne.
R. I./Agences

Article précédentMARCHES MASSIVES EN ALLEMAGNE : « Tous nos regards vers Ghaza »
Article suivantRETABLIES IMMEDIATEMENT APRES L’ECHEC DES NEGOCIATIONS SUR LE NUCLEAIRE : Retour aux sanctions de l’ONU contre l’Iran