Le Parlement portugais a rejeté vendredi une proposition visant à reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Lors d’une séance plénière, le Parlement portugais a rejeté une proposition soumise par le parti Chiga appelant le gouvernement à reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
La proposition n’a été soutenue que par le parti Shiga, tandis que les partis PSD, PS, CDS, IL, Livre, PCP, BE et PAN s’y sont opposés, et le JPP s’est abstenu de voter. La proposition qui va à l’encontre de la légalité et du droit international appelle le Portugal à reconnaître immédiatement la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Ce rejet intervient dans le contexte des discussions sur la question sahraouie au Conseil de sécurité de l’ONU début octobre. Avec cette décision, le Parlement portugais confirme sa position d’engagement envers le droit international et les principes d’autodétermination.
Cette position intervient quelques jours après celle exprimée par le roi Felipe VI d’Espagne qui a appelé au respect du droit international sur le dossier du Sahara occidental. Elle contredit, à l’ONU, le soutien de son Premier ministre Pedro Sanchez au supposé plan d’autonomie présenté par le Maroc comme unique cadre de règlement du conflit du Sahara occidental.
Depuis la tribune des Nations unies, le roi d’Espagne, Felipe VI, avait réaffirmé que le Sahara occidental demeure une question de décolonisation inachevée qui doit trouver sa solution dans le respect du droit international et des résolutions pertinentes de l’ONU. Dans un discours adressé aux États membres, le souverain espagnol a rappelé que Madrid, de par son statut d’ancienne puissance adminstrante, continuera officiellement à soutenir le rôle central et irremplaçable des Nations unies. Notamment dans la recherche d’une solution juste et durable.
Il a insisté sur le travail de l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura tout en rappelant que la priorité de l’Espagne est de contribuer aux efforts de l’ONU, afin de parvenir à une solution politique fondée sur le droit international.
S. B.