Accueil MONDE LE PRÉSIDENT IRANIEN, À PROPOS DES PRÉOCCUPATIONS SUR LE PROGRAMME NUCLÉAIRE DE...

LE PRÉSIDENT IRANIEN, À PROPOS DES PRÉOCCUPATIONS SUR LE PROGRAMME NUCLÉAIRE DE TEHERAN : « Prêts à répondre dans le respect du droit international et de nos droits »

0
LE PRÉSIDENT IRANIEN, À PROPOS DES PRÉOCCUPATIONS SUR LE PROGRAMME NUCLÉAIRE DE TEHERAN : « Prêts à répondre dans le respect du droit international et de nos droits »

Lors de rencontres distinctes avec la présidente suisse, le président finlandais, le président du Conseil européen et le Premier ministre norvégien, à New-York, Massoud Pezeshkian a assuré que son pays était disposé à répondre aux préoccupations au sujet de son programme nucléaire.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré à plusieurs dirigeants européens que l’Iran est prêt à répondre aux préoccupations concernant la nature de son programme nucléaire « dans le cadre du droit international et de ses droits ». Selon des communiqués publiés sur le site Internet de son bureau, il a fait ces remarques mercredi lors de rencontres distinctes avec Karin Keller-Sutter, la présidente suisse, Alexander Stubb, le président finlandais, Antonio Costa, le président du Conseil européen, et Jonas Gahr Store, le Premier ministre norvégien, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies. À cette occasion, M. Pezeshkian a souligné que l’Iran considère les armes nucléaires comme interdites sur la base d’un décret religieux du guide suprême Ali Khamenei et est prêt à permettre des contrôles internationaux dans le cadre du droit international et des droits de l’Iran. « Nous sommes favorables à des pourparlers diplomatiques pour résoudre le problème », a-t-il assuré. Dans le même temps, il a averti que si le mécanisme dit de « snapback » conduisait à la réimposition des sanctions des Nations unies, le dialogue deviendrait « dénué de sens ». M. Pezeshkian a aussi accusé les violations occidentales du Plan d’action global conjoint (JCPOA) de 2015 et les attaques israéliennes contre les installations iraniennes d’être à l’origine de la situation actuelle, affirmant que la diplomatie est toujours la seule voie pour reconstruire la confiance. De leur côté, les dirigeants européens ont exhorté à renouveler le dialogue, M. Stubb demandant un « véritable multilatéralisme » et M. Costa soulignant que les différends doivent être résolus par la compréhension. Le Premier ministre norvégien a quant à lui déclaré que toutes les parties devaient rechercher des solutions pour éviter les sanctions et restaurer la confiance.
R. I.

Article précédentPOUR AVOIR DIVULGUÉ DES INFORMATIONS SENSIBLES : Un ancien patron du FBI inculpé aux États-Unis
Article suivantFestival national du théâtre comique : Hassan El-Hassani continue d’inspirer les jeunes talents