Accueil L'EXPRESS Saisie de 11 kg de drogue dure et arrestation de deux suspects...

Saisie de 11 kg de drogue dure et arrestation de deux suspects à M’sila

0

Les services de la Sûreté de wilaya de M’sila ont saisi, au cours de la semaine dernière, dans le cadre d’une opération conjointe avec les services des Douanes algériennes, une quantité considérable de drogue dure de type « cocaïne » d’un poids total de 11 kg, et arrêté deux personnes suspectées d’implication, a-t-on appris jeudi auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. La même source a indiqué que les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention, relevant du service de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya de M’sila, ont entamé des investigations minutieuses sur l’activité d’un réseau criminel qui préparait le transport d’une cargaison de stupéfiants et de substances psychotropes à partir des wilayas du Sud du pays. Cela a permis d’identifier un véhicule suspect et de l’intercepter dans la wilaya de Laghouat, en coordination avec la brigade régionale de lutte contre la contrebande relevant des Douanes algériennes. La même source sécuritaire a fait savoir qu’après une fouille minutieuse du véhicule, 11 kg de cocaïne ont été découverts, soigneusement dissimulés derrière les phares avant de la voiture, en plus d’une somme d’argent estimée à 18.000 dinars, supposée être des revenus de la vente de drogue. Poursuivant les enquêtes, les mêmes services ont réussi à identifier un second suspect et à l’arrêter dans l’une des wilayas voisines, avant que les deux individus arrêtés ne soient présentés devant le procureur de la République près le tribunal de M’sila, selon la même source.

Sûreté d’Alger: saisie de 2 kg de kif traité et arrestation de 5 individus
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à la saisie de 2 kg de kif traité et à l’arrestation de 5 individus impliqués dans une affaire de possession, de stockage et de trafic de drogue, a indiqué jeudi un communiqué des mêmes services. Cette affaire, traitée par la Brigade de lutte contre la grande criminalité de la Division ouest de la Police judiciaire d’El Biar, « fait suite à l’exploitation d’une information reçue par le même service, selon laquelle il existe un groupe criminel impliqué dans le trafic de drogue, suite à quoi, la Police judiciaire, après avoir ouvert une enquête, a procédé à l’identification et à l’arrestation des mis en cause ». Cette opération, ajoute le même communiqué, « a permis la saisie de 845 comprimés psychotropes, de 2 véhicules et d’une moto utilisée pour le transport de ces poisons ». « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Koléa, conformément au dossier de procédures pénales », selon la même source.

Deux adolescents tués par balle dans une école au Brésil
Deux adolescents ont été tués par balle jeudi sur le parking d’un établissement scolaire du nord-est du Brésil, ont annoncé les autorités locales, faisant également état de trois blessés. La fusillade a eu lieu à Sobral, ville d’environ 200.000 habitants de l’Etat du Ceara. « Les suspects ont tiré depuis le trottoir à l’extérieur de l’école et ont atteint des victimes qui se trouvaient sur le parking » situé dans l’enceinte de l’établissement, ont indiqué les services de sécurité locaux dans un communiqué. Aucun détail n’a été fourni sur les motivations des suspects, qui sont toujours recherchés par la police. Les victimes n’ont pas encore été identifiées. « De la drogue, une balance et des emballages ont été trouvés sur une des victimes », ont précisé les services de sécurité.

L’APS lance son nouveau site web
Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, accompagné du directeur général de l’agence Algérie presse service (APS), M. Samir Gaïd, a présidé mercredi, la cérémonie de lancement officiel du nouveau site web de l’APS. A cette occasion, le ministre a exprimé ses félicitations à l’ensemble des cadres et des employés de l’agence pour leur travail, qui contribue, a-t-il dit, à valoriser l’image de l’Algérie et à faire entendre sa voix lors de divers événements et manifestations. Le ministre a considéré que « le lancement du nouveau site de l’agence (www.aps.dz) est un indicateur clair de son engagement dans la stratégie nationale de cybersécurité, à laquelle le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance ». Après avoir souligné que « l’APS a été et reste ciblée numériquement », M. Bouamama a affirmé que le lancement du nouveau site, réalisé à 100% par des compétences de l’APS, « prouve l’existence d’une ressource humaine algérienne qualifiée capable de relever le défi ».

Signature d’un accord stratégique entre l’USTO et Ferruz Algérie
L’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed-Boudiaf a signé une convention de partenariat stratégique avec la société Ferruz Algérie, fournisseur de Stellantis Algérie et acteur majeur de l’industrie mécanique nationale, en vue de renforcer la coopération entre la formation universitaire et le développement industriel, a indiqué, jeudi, un communiqué de l’université. Grâce à cette convention, signée mercredi 24 septembre, l’Université confirme son rôle de leader dans la valorisation des compétences nationales. Dès cette rentrée universitaire, 11 étudiants de l’Institut des Sciences Appliquées et de la Technologie intégreront Ferruz Algérie dans un dispositif combinant études et travail, selon la même source. Cette initiative représente, selon le communiqué, un exemple concret de l’impact de l’enseignement supérieur sur le développement industriel et la création de valeur ajoutée pour l’économie nationale. La cérémonie de signature de cette convention, qui reflète une volonté commune de renforcer les passerelles entre le monde universitaire et le secteur économique, s’est déroulée en présence du recteur de l’Université, Ahmed Hamou, du directeur général de Ferruz Algérie, Fouad Batouche, et de cadres des deux établissements. Installée en Algérie depuis 2025, Ferruz Algérie a rapidement consolidé sa position de maillon essentiel dans l’industrie automobile nationale, notamment à travers l’assemblage de roues et la fabrication de jantes.

La NASA lance trois nouvelles sondes consacrées à la météorologie spatiale
La NASA a lancé mercredi trois nouvelles sondes météorologiques spatiales, les envoyant dans un voyage de plus d’un million de kilomètres pour étudier l’influence du Soleil sur la Terre et son environnement spatial. Une fusée transportant les trois engins spatiaux a décollé à 07H30, heure de l’est des Etats-Unis (11H30 GMT), du centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. La NASA a ensuite confirmé que les trois appareils avaient été déployés avec succès et qu’ils étaient désormais en route vers leur destination, le premier point de Lagrange Terre-Soleil, situé à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil. Les trois sondes sont la sonde Interstellar Mapping and Acceleration Probe de la NASA, l’observatoire Carruthers Geocorona de la NASA et le vaisseau spatial Space Weather Follow On-Lagrange 1 de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Selon la NASA, chaque appareil se concentrera sur différents aspects du vent solaire et de la météorologie spatiale. Les données collectées permettront d’améliorer la compréhension scientifique de l’impact du Soleil sur l’habitabilité de la Terre, d’aider à cartographier notre place dans le système solaire et de renforcer les efforts visant à protéger les satellites, les astronautes et les équipages des compagnies aériennes contre les effets néfastes de la météorologie spatiale, a déclaré la NASA.

Article précédentPOUR AVOIR DIVULGUÉ DES INFORMATIONS SENSIBLES : Un ancien patron du FBI inculpé aux États-Unis
Article suivantFestival national du théâtre comique : Hassan El-Hassani continue d’inspirer les jeunes talents