La 8ème édition du Salon international de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics de l’Est (Bâti-Est-Expo) se tiendra du 1 au 4 octobre prochain à Constantine, avec la participation de plus de 180 exposants, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Abrité par le complexe culturel Ahmed Bey-Zénith de Constantine, cet évènement professionnel est organisé par l’entreprise « Sunflower Communication », en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Constantine (CCI Rhume) et l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL). Ce salon professionnel devrait réunir plus de 180 entreprises algériennes et étrangères représentant plusieurs pays asiatiques, européens et africains, selon la même source. Il est, également, attendu, l’affluence de plus de 15.000 visiteurs professionnels algériens et étrangers lors de ce salon. Le volet de l’exportation de matériaux de construction et autres produits et services algériens vers les pays africains notamment sera au cœur de cette huitième édition, a-t-on également souligné dans le communiqué. Dans ce cadre, les organisateurs ont annoncé la participation de plus d’une trentaine d’ambassades et de représentations économiques et commerciales de pays africains accréditées en Algérie afin d’explorer les opportunités, voies et moyens de faciliter l’accès des produits et services algériens vers ces pays. En parallèle, des rencontres et tables rondes seront organisées entre des chefs d’entreprises algériennes et des ambassadeurs et chargés d’affaires et des relations commerciales. Les universités, les centres de formation spécialisés et les start-up marqueront aussi leur présence, à travers des espaces d’exposition qui leurs sont dédiés en vue de faciliter et de motiver leur apport au développement économique du pays. Aussi, il est prévu un programme de conférences-débat thématiques afin d’explorer les nouveautés techniques et technologiques à même de moderniser et d’accélérer la croissance des secteurs concernés, a-t-on encore précisé de même source.
Explosion d’un camion transportant du gaz à Mexico: le bilan monte à 29 morts
Le bilan de l’explosion d’un camion transportant du gaz dans Mexico, survenue le 10 septembre, est passé à 29 morts et 16 blessés restent hospitalisés, a annoncé dimanche la municipalité. La capitale mexicaine avait été secouée par la puissante explosion du camion-citerne qui transportait près de 50.000 litres de gaz, alors qu’il circulait dans le quartier densément peuplé d’Iztapalapa, dans l’est de la mégapole. Selon l’enquête préliminaire du parquet local, l’accident est probablement dû à une vitesse excessive du poids lourd. Les investigations ont également révélé que le réservoir du camion s’était fissuré après le choc, laissant échapper un impressionnant nuage de gaz qui s’était enflammé, brûlant grièvement les victimes. La maire de Mexico, Clara Brugada, a déclaré que son administration allait réglementer la circulation des véhicules transportant des carburants dans la métropole de 9,2 millions d’habitants.
3 morts et 163 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 163 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tizi-Ouzou avec 1 mort et 1 blessé, suite au dérapage d’un véhicule léger, sur la RN n 12, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué, durant la même période, 69 interventions pour le sauvetage de 31 personnes d’une mort certaine, dont 37 ont été prises en charge sur place et 1 autre évacuée vers des structures sanitaires locales, déplorant toutefois la mort par noyade dans une mare d’eau d’un jeune homme de 19 ans, dans la wilaya de Bejaia. En outre, les équipes de secours de la Protection civile des wilayas d’Alger, Bejaia, Constantine, Oran et El-Tarf sont intervenus pour l’extinction de 7 incendies, ayant causé des gênes respiratoires à 3 personnes et des blessures à une autre. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 24 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, conclut le bilan.
Espagne: pluies torrentielles en Catalogne, au moins un mort
Des pluies torrentielles ont fait au moins un mort et perturbé les transports terrestres et aériens dimanche en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, ont rapporté les autorités locales. Les pompiers ont indiqué avoir trouvé un corps dans une rivière à Sant Pere de Riudebitlles près de Barcelone, alors qu’ils recherchaient deux personnes dont la voiture aurait été emportée par les eaux. « Les autorités cherchent à savoir s’il s’agit de l’une des personnes impliquées dans les recherches en cours, ou si c’est la victime d’un incident sans rapport », ont-ils précisé. Les pompiers ont également dû intervenir pour secourir 27 personnes qui étaient coincées dans le funiculaire du célèbre monastère de Montserrat, au nord-ouest de Barcelone, après un glissement de terrain, selon la protection civile régionale. Des dizaines de vols à destination et en provenance de l’aéroport de Barcelone, le deuxième d’Espagne, ont été soit retardés soit annulés en raison des fortes pluies. Le trafic ferroviaire local a été temporairement suspendu sur certaines lignes à cause de glissements de terrain et de chutes d’arbres.
Manifestations contre une loi sur l’immunité des parlementaires au Brésil
Des milliers de personnes ont commencé à manifester dimanche au Brésil contre un projet de loi en faveur d’une immunité accrue des parlementaires. Trois icônes de la musique brésilienne, Caetano Veloso, Gilberto Gil et Chico Buarque, doivent y participer, sur la plage emblématique de Copacabana, à Rio de Janeiro. Des marches sont organisées dans plus d’une douzaine de villes.
Des pluies sur plusieurs wilayas du pays
Des pluies sont attendues, lundi et mardi, plusieurs wilayas du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l’Office national de météorologie. De niveau de vigilance « orange », le BMS prévoit des pluies sur les wilayas de Naâma, le Sud de Sidi Bel Abbes et Tlemcen, El Bayadh, Saïda, Laghouat, Tiaret, M’sila et Djelfa, avec des quantités oscillant entre 20 et 30 mm, durant la journée de lundi, de 13h00 à 23 h00, précise la source. Le BMS prévoit également des pluies, lundi et mardi, dans les wilayas d’El Tarf, Sétif, Souk Ahras, Tébessa, Guelma, Constantine, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna et Mila, avec des quantités oscillant entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser les 40 mm et ce, de lundi à 14h00 à mardi à 2h00.
Bejaïa : plus de 200 participants attendus à la Fête de la figue et des produits de terroir de Beni Djellil
Plus de 200 participants sont attendus à la 7e édition de la Fête de la figue et des produits de terroir qui se tiendra du 25 au 27 septembre dans le village de Tala Moumène relevant de la commune de Beni Djellil à Bejaïa, a-t-on appris, dimanche, auprès des organisateurs. Le village de Tala Moumene (50 km au sud-ouest de la wilaya de Bejaïa) accueillera à cette nouvelle édition, des agriculteurs et des artisans de plusieurs communes de Bejaïa et d’autres wilayas, dont Sétif et Tizi Ouzou, qui vont exposer leurs produits, principalement différentes variétés de la figue fraiche, outre quelques produits agricoles du terroir, a indiqué à l’APS le président l’Assemblée populaire communale (APC) de Beni Djellil, Abdelghani Ouali. L’édile de Beni Djellil a fait savoir que le but de l’organisation de cette manifestation était de perpétuer ce rendez-vous qui permet aux producteurs d’exposer et de faire la promotion de leurs produits du terroir, mais aussi de faire connaître la région aux visiteurs qui s’y rendront durant le week-end prochain. « Cette Fête se veut, à la fois, une occasion pour mettre en valeur le produit de la figue et une opportunité pour les agriculteurs et les artisans de pouvoir vendre leur récolte », a indiqué M. Ouali. A l’occasion, des conférences thématiques seront animées par des universitaires et experts en marge de la Fête de la figue, a-t-il souligné. La Fête de la figue de Beni Djellil est organisée par l’APC de Beni Djellil, en collaboration avec la chambre de l’agriculture de la wilaya et la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).














































