Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a appelé jeudi soir les responsables locaux à renforcer leurs efforts en prévision des saisons d’automne et d’hiver, tout en accordant une attention particulière à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
En effet, lors d’une réunion de coordination tenue par visioconférence au Palais du gouvernement, en présence des walis de la République, des walis délégués, des chefs de daïras et des cadres centraux du ministère, Sayoud a insisté sur la mise en place de mesures préventives contre les risques liés aux intempéries afin de protéger la population, préserver les biens et limiter les dégâts pouvant affecter les infrastructures. Les services techniques et institutions locales ont été sommés d’agir de façon urgente et continue, notamment par la résorption des « points noirs » et l’élaboration de programmes anticipatifs financés par les budgets sectoriels et locaux.
Le ministre a également souligné l’importance d’un entretien régulier des villes et villages, de la réhabilitation des espaces publics et de la mise en place de programmes permanents de propreté, plutôt que de se limiter à des campagnes ponctuelles jugées inefficaces.
Sur le plan du travail de proximité, Saïd Sayoud a appelé à une implication accrue des cadres locaux pour écouter les préoccupations des citoyens, renforcer la communication avec la population et les acteurs locaux, et répondre de manière transparente et continue aux interrogations. Cet effort, a-t-il relevé, vise aussi à prévenir la propagation de fausses informations.
Enfin, le ministre a donné des instructions pour intensifier les actions de sécurisation des personnes et des biens et renforcer la lutte contre toutes les formes de criminalité.
Sarah O.