Accueil L'EXPRESS Démantèlement à Alger d’une bande spécialisée dans le cambriolage de domiciles

Démantèlement à Alger d’une bande spécialisée dans le cambriolage de domiciles

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont procédé à l’arrestation de 5 individus impliqués dans des opérations de cambriolage de domiciles, indique, dimanche, un communiqué des mêmes services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Alger Plage a reçu une plainte faisant état du cambriolage d’un domicile par une bande spécialisée dans le vol et le pillage des biens des citoyens, en l’absence de la propriétaire du domicile », précise le communiqué. « Après avoir mené des investigations avec l’intervention de l’unité cynotechnique, les membres de cette bande ont été identifiés. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 5 individus dont un mineur, ainsi que la récupération de certains objets de valeur volés », précise le communiqué. Ces objets comprennent « des bijoux de différentes tailles et types d’un poids total de 420g d’or et de 101g d’argent, une somme d’argent en monnaie nationale d’une valeur de 229 millions de centimes, une somme en devises de 75 euros, un appareil de fusion d’or, un enregistreur vidéo DVR pour caméra de surveillance, 5 appareils électroniques de mesure de métaux, 5 téléphones portables, le tout avec la complicité d’un bijoutier achetant l’or volé pour le recycler dans un atelier clandestin afin d’effacer les traces du crime et de le revendre sur le marché noir ». Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause seront présentés devant le parquet territorialement compétent », conclut la même source.

Illizi : un véhicule volé récupéré et deux individus arrêtés à In-Amenas
Les éléments de la sûreté de daïra d’In-Amenas relevant de la sûreté de wilaya d’Illizi ont récupéré un véhicule volé et arrêté deux individus impliqués dans cette affaire, a indiqué dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. Agissant sur la base d’informations, les mêmes services ont procédé à l’arrestation des suspects puis à la récupération du véhicule de la fourrière de la commune de Debdab, en coordination avec le parquet territorialement compétent, a-t-on précisé. Les deux individus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’In-Amenas, conformément à la procédure de comparution immédiate, pour constitution d’association de malfaiteurs et vol qualifié avec circonstances aggravantes d’escalade, utilisation de fausses clés, la pluralité et la préméditation, a-t-on ajouté de même source. Le tribunal a condamné les mis en cause à dix (10) ans de prison ferme, conclu le communiqué.

Un nouveau directeur nommé à l’hôpital Salim Zemirli
Le ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a nommé Fattah Redouane en tant que nouveau directeur de l’Établissement hospitalier Salim Zemirli d’Alger, en remplacement de Zoubir Rkik. Selon un communiqué de l’administration de l’hôpital, cette nomination s’inscrit dans le cadre d’un remaniement qui a touché plusieurs hôpitaux. À noter que le désormais ancien directeur de l’hôpital Salim Zemirli a été nommé directeur de l’établissement spécialisé Dr Maouche Mohand Amokrane.
Ania N.

Sept morts et 199 blessés sur les routes en 24 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 199 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, indique, lundi, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tipaza avec deux (02) décès, suite à deux (02) accidents de la route, dans les daïras de Bousmail et Damous, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de la Protection civile relatif à la surveillance des plages autorisées à la baignade a effectué, durant la même période, 214 interventions pour le sauvetage de 148 personnes d’une mort certaine, dont 57 ont été prises en charge sur place et 09 autres évacuées vers des structures sanitaires locales. En outre, les secours de la Protection civile des wilayas d’Alger et de Guelma sont intervenus pour l’extinction de 02 incendies, le dernier s’étant déclaré dans un appartement, dans la commune de Belkhir, causant des gênes respiratoires à 5 personnes. Concernant le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, il a été procédé à l’extinction de 19 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, ajoute le bilan.

La météo extrême de l’été 2025 a coûté 43 milliards d’euros à l’Europe
Les vagues de chaleur, sécheresses et inondations qui ont marqué l’été 2025 ont engendré 43 milliards d’euros de pertes pour l’économie européenne, selon une étude d’économistes publiée lundi, qui souligne que ces coûts immédiats ne sont qu’un début. L’étude, dirigée par Sehrish Usman de l’université de Mannheim (Allemagne) avec deux co-auteurs de la Banque centrale européenne (BCE), s’appuie à la fois sur des données météorologiques et des modèles économiques d’estimation des dommages causés par les événements météorologiques extrêmes, rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique. Elle prend en compte les conséquences directes comme la destruction de routes, d’immeubles ou de récoltes lors d’inondations, mais aussi indirectes comme les pertes de production induites par le temps de reconstruction d’une usine, les pertes en vies humaines ou les coûts liés à l’adaptation. Elle intègre également les impacts à plus long terme car « le véritable coût des événements extrêmes (…) s’étend bien au-delà de ses effets immédiats », souligne Mme Usman. Ainsi, la raréfaction ou la destruction de certains produits liées à la sécheresse peut entraîner une inflation à plus ou moins long terme. En prenant en compte tous ces éléments, l’étude estime que d’ici à 2029, les coûts macroéconomiques engendrés par les catastrophes de l’été 2025 pourraient atteindre 126 milliards d’euros. L’Espagne, la France et l’Italie ressortent comme les pays les plus touchés, chacun faisant face cette année à des pertes supérieures à 10 milliards d’euros. Celles-ci pourraient dépasser 30 milliards d’euros à moyen terme, cet été ayant été révélateur de la multiplication des canicules et des sécheresses. Les pays d’Europe centrale et septentrionale souffrent de dommages moins importants, mais les inondations tendent à s’y multiplier ces dernières années, ce qui devrait y faire grimper le coût des dérèglements météorologiques, note l’étude. Les auteurs soulignent que ces chiffres sont sans doute en dessous de la réalité, faute de prendre en compte les effets cumulés (vagues de chaleur et sécheresse étant souvent concomitants) et certaines autres répercussions du changement climatique, comme les incendies. Les chiffres des pertes économiques généralement compilés par les réassureurs ne couvrent que les dommages causés aux biens matériels, et omettent d’autres effets indirects comme les baisses de productivité liées à la chaleur, font-ils remarquer.

Un véhicule fait une chute de 10 mètres sur un pont à Constantine
Les services de la Protection civile de la daïra d’El-Khroub, wilaya de Constantine sont intervenus, hier, suite à un horrible accident de la circulation qui a fait un blessé, a indiqué la direction de la Protection civile. Selon la même source, l’accident s’est produit sur la route nationale 20, dans la zone de Bounouara, daira d’El Khroub». En effet, un véhicule a chuté après avoir fait une embardée, tombant d’un pont d’environ 10 mètres. D’après le communiqué, l’accident a causé de multiples blessures chez la victime âgée d’une quarantaine d’années. Les premiers soins ont été prodigués à la victime et elle a été immédiatement transférée à l’hôpital D’El-Khroub.
L. Z.

Article précédentFORUM MONDIAL DES JEUNES PARLEMENTAIRES : Participation remarquée de l’Algérie
Article suivantAquaculture marine à Béjaïa : Un projet d’investissement en cours d’installation à Beni Ksila