Une enveloppe financière de 2,2 milliards de DA a été consacrée à Médéa à la restauration et le transport scolaire, au titre de l’année scolaire 2025/2026, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale de l’Education.
Cette dotation financière vise à garantir de meilleures conditions de scolarisation aux élèves, notamment ceux habitant dans les zones rurales, a-t-on indiqué. Ainsi, un montant de 1,6 milliard de DA est réservé au volet restauration, ce qui permettra la prise en charge de plus de 130.000 élèves scolarisés dans les établissements éducatifs du cycle primaire, sur un total de 151.000 élèves, soit un taux de couverture de 86%, a fait savoir la même source. Quelque 680 écoles sur les 749 établissements du cycle primaire bénéficient de cette prestation, ce qui représente 90% des écoles opérationnelles à travers les 64 communes de la wilaya, a-t-on précisé. En prévision de l’ouverture de ces cantines, prévue dès la première semaine de la rentrée scolaire, une session de formation a été lancée récemment par les secteurs du commerce et de l’éducation pour le personnel affecté à ces structures du secteur de l’éducation, a-t-on signalé.
Par ailleurs, une enveloppe de 640 millions de DA a été débloquée pour le transport des élèves, notamment ceux issus des zones rurales, a indiqué la même source, précisant que 982 bus ont été mobilisés pour assurer le déplacement des élèves scolarisés vers les 577 établissements éducatifs de la wilaya couverts par ce parc roulant.
Une session de formation pour le personnel des cantines scolaires
Par ailleurs, une session de formation est organisée au profit du personnel des cantines scolaires de la wilaya de Médéa en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction locale du commerce. Dispensée par les cadres des secteurs du commerce et de l’éducation, la formation, qui s’étalera jusqu’au 14 du mois courant, cible différentes catégories de personnel liées au travail dans les cantines scolaires, à savoir, les économes, les gestionnaires, les cuisiniers et les agents de nettoyage, a-t-on indiqué. Scindés en plusieurs groupes, les participants à cette formation, issus des établissements éducatifs des trois paliers, suivront des cours sur les règles de gestion des cantines scolaires, notamment sur les aspects relatifs aux conditions d’hygiène et sanitaires auxquelles le personnel affecté à ces structures doit se conformer, a précisé la même source. D’autres aspects, tels que le conditionnement et le stockage des produits alimentaires, la préparation des repas, l’entretien des cuisines et des équipements et des ustensiles, figurent également dans le contenu de la formation, a-t-on ajouté. L’organisation de cette session de formation vise à garantir une meilleure qualité des prestations offertes aux élèves, à assurer une formation qualifiante pour le personnel concerné et à assurer le bon fonctionnement des cantines, a-t-on souligné à la direction du commerce.