Accueil L'EXPRESS Le ministre de la Culture se rend au chevet de l’artiste Salah...

Le ministre de la Culture se rend au chevet de l’artiste Salah Aougrout

0

Le ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, s’est rendu, mardi, au chevet de l’artiste Salah Aougrout, hospitalisé à l’Hôpital militaire universitaire spécialisé « Commandant Said Ait Messaoudene » à Staoueli (Alger), indique un communiqué du ministère. A cette occasion, le ministre s’est enquis de « l’état de santé de l’artiste, qui connaît une amélioration notable dans le cadre de son traitement, selon les médecins et l’artiste lui-même », lui exprimant ses vœux de prompt rétablissement et d’un retour proche sur la scène artistique. Salah Aougrout a accueilli le ministre de la Culture « avec sa bonne humeur habituelle, dans une atmosphère empreinte de respect et de considération », a précisé le communiqué. Lors de cette visite qui s’est déroulée en présence de l’artiste Fatima Belhadj, épouse de Salah Aougrout, ce dernier a exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu et lui ont souhaité santé et prompt rétablissement.

Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de harga démantelé à Aïn-Témouchent
Les services de police de la Sûreté de daïra d’El-Amria (Aïn-Temouchent) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de l’émigration clandestine par voie maritime, a-t-on appris, mardi, auprès de la Sûreté de wilaya. L’opération, menée par la brigade de police judiciaire à la suite d’investigations de terrain, a permis le démantèlement de ce réseau criminel et l’arrestation de sept individus, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Elle s’est soldée également par la saisie d’un moteur d’embarcation, d’un jerrican d’essence, ainsi que de plusieurs téléphones portables, selon la même source. Après l’accomplissement de toutes les procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le parquet près le tribunal d’El-Amria, a-t-on indiqué de même source.

Arrestation de trois individus pour vols et sabotage de câbles électriques à Blida
Les services de la sûreté de wilaya de Blida ont arrêté trois (3) individus impliqués dans des affaires de vol et de sabotage volontaire de câbles électriques utilisés pour l’alimentation du système de signalisation ferroviaire ainsi que de compteurs d’eau, a indiqué, mardi, un communiqué de cette institution sécuritaire. Selon la même source, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le vol de câbles en cuivre appartenant à des entreprises publiques et contre les réseaux criminels spécialisés dans ce type de dégradations. La brigade de la police judiciaire d’El-Affroun a, à ce titre, élucidé cinq (5) affaires similaires et interpellé trois (3) suspects. La première affaire fait suite à une plainte contre X déposée par le représentant légal de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), signalant le vol de câbles électriques destinés au système de signalisation de la gare d’El-Affroun. Le câble volé, long de 25 mètres, contenait 56 fils de cuivre indispensables au fonctionnement des aiguillages et à la circulation des trains. Une 2e plainte contre X a été déposée par le chef de gare d’El-Affroun concernant la disparition de trois câbles d’éclairage, d’une longueur totale de 78 mètres, suivie par d’autres plaintes similaires portant sur des vols répétés de câbles liés aux dispositifs de commande des voies. Les investigations engagées ont permis l’arrestation en flagrant délit d’un individu en train de voler des compteurs d’eau. L’enquête a révélé son implication, aux côtés d’un complice domicilié à El-Affroun et d’un transporteur qui rachetait le cuivre volé, dans plusieurs affaires liées au vol de câbles de la SNTF, selon la même source. L’affaire a permis la saisie de 12 compteurs d’eau, alors que les efforts se poursuivent, en coordination avec les autres corps de sécurité, pour élucider les affaires en cours et mettre un terme définitif à ce type de vols, a conclu le communiqué.

Plus de 10.000 comprimés psychotropes saisis à Khenchela
Les éléments de la sûreté de daïra de Chechar, relevant de la sûreté de wilaya de Khenchela, ont procédé à l’arrestation d’un individu et à la saisie de 10.260 comprimés psychotropes, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule d’information de ce corps constitué. Selon la même source, l’action policière a été engagée après la réception d’information faisant état de la présence d’un individu suspect transportant à bord de son véhicule une importante quantité de produits stupéfiants. L’enquête aussitôt diligentée a permis d’établir l’identité du suspect en question et d’intercepter le véhicule dont la fouille a donné lieu à la découverte et à la saisie de 10.260 comprimés psychotropes, selon la même source. Un dossier pénal a été établi après complément d’enquête et finalisation des procédures légales d’usage, avant que l’individu suspect ne soit déféré devant le parquet territorialement compétent pour « détention, transport et trafic de produits stupéfiants ».

Un Salon national de la pharmacie et de la santé du 18 au 20 septembre à Tizi-Ouzou
La première édition d’un Salon national de la pharmacie et de la santé « Djurdjura Pharma Expo 2025 » se tiendra du 18 au 20 septembre à Tizi-Ouzou, ont annoncé mardi les organisateurs. Placée sous le thème « Santé et prévention : le pharmacien au cœur des enjeux actuels », la manifestation qui rassemblera plus de 80 exposants au nouveau stade Hocine-Ait Ahmed, est entièrement consacrée au secteur pharmaceutique, a précisé dans un communiqué la « Sarl Indus Evt », initiatrice de l’évènement avec le soutien de la wilaya de Tizi-Ouzou. Le Salon, qui ambitionne d’être un point de rencontre incontournable pour les acteurs du secteur de la santé et de la pharmacie, réunira durant trois jours, des exposants représentant l’écosystème pharmaceutique dans toute sa diversité : laboratoires, pharmaciens, experts, professeurs, étudiants et professionnels de santé. Il sera également une occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières avancées et solutions au service de la santé et assister à un cycle de conférences offrant une réflexion approfondie sur les grands enjeux liés à la santé publique, à la prévention et au rôle central de la pharmacie dans les défis sanitaires actuels, a ajouté la même source. Il est également souligné que ce rendez-vous se veut « un espace d’échanges, de partage de savoir-faire et de mise en relation, mais aussi une opportunité pour anticiper l’avenir et proposer des solutions concrètes ».

Démantèlement à Alger d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de voitures et la falsification de leurs dossiers de base
La police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d’Alger a procédé au démantèlement d’un réseau criminel constitué de cinq individus, spécialisé dans la falsification des dossiers de base des véhicules, indique, mardi, un communiqué de ces services. « Après l’exploitation d’une information faisant état d’une activité criminelle suspecte d’un groupe d’individus, les éléments de la police judiciaire ont lancé les investigations de terrain, ayant abouti à l’identification et à l’arrestation du principal suspect et de ses complices, outre la saisie d’une somme d’argent estimée à 192.500 DA, six téléphones mobiles utilisés pour commettre les vols, un scanner, un dispositif de verrouillage de véhicules, ainsi que du matériel utilisé pour le vol de voitures », précise la même source. Les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs, conformément à un dossier de procédures pénales, note le communiqué.

La Chine lance un nouveau satellite de télédétection
La Chine a lancé mardi un nouveau satellite de télédétection depuis le Centre de lancement de vaisseaux spatiaux de Wenchang, dans la province insulaire de Hainan (sud). Le satellite Yaogan-45 a été lancé à bord d’une fusée porteuse modifiée Longue Marche-7, rapporté l’agence Chine Nouvelle, faisant savoir qu’il a réussi à atteindre l’orbite prédéfinie. Le satellite sera utilisé pour des expérimentations scientifiques, des enquêtes sur les ressources foncières, des estimations de rendement des cultures et des travaux de prévention de catastrophes et de secours, selon la même source. Ce lancement marque la 594e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.

Article précédentGHAZA : La famine s’aggrave sur fond d’une gestion scandaleuse des aides
Article suivantCLÔTURE DE L’IATF 2025 : Alger subjugue ses hôtes