La 4e édition de la Foire intra-africaine (IATF 2025) a officiellement baissé rideau hier, après 7 jours riches en événements, conférences débats, et réunions de haut niveau entre des officiels et de hauts responsables africains.
L’IATF 2025 organisé pour la première fois en Algérie a marqué les esprits notamment des exposants étrangers, qui représentaient plusieurs pays arabes et africains. Tous à l’unanimité ont témoigné de la bonne organisation de la foire et de l’accueil chaleureux qu’ils ont reçus. Cette première visite en Algérie fut une belle découverte pour nombre d’entre eux qui promettent de revenir dés que l’occasion se présentera. En effet, à travers les différents pavillons et stands de la SAFEX, l’enthousiasme, des quelque 2000 exposants, n’a pas faibli, une semaine durant, porté tant par les opportunités d’affaires que par l’ambiance accueillante de la capitale algérienne. Dans le Pavillon « le Hoggar », un exposant Tunisien s’est dit impressionné par la « très bonne » organisation de l’IATF, et des conditions d’accueils qui ont été à la hauteur des attentes ». Ce représentant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de bougies parfumées, 100% composées de produits naturels et Bio sans produits chimiques, et première exportatrice de bougies parfumées en Afrique, a souhaité conclure des accords de partenariat avec des entreprises algériennes». Soulignant que 1% des revenus étaient directement destinés à la protection de la planète et de la nature, il a qualifié le marché algérien de « vaste » et de « très prometteur dans ce domaine.
Les Mauritaniens séduits par Alger la Blanche
Du côté des stands mauritaniens, une exposante qui représente une société de fabrication du ciment affirme avoir été très ravie de prendre part à l’IATF 2025 d’Alger, qui représente, selon elle, une opportunité d’échange économique entre pays africains. Souhaitant que cette foire puisse être le début d’un travail fructueux avec « nos frère algériens », elle révèle avoir conclu des accords de partenariats avec de nombreuses entreprises algériennes spécialisées dans le domaine. Sinon, a-t-elle tenu à souligner : «Ce fut une très belle foire. L’accueil et l’organisation ont été à la hauteur ». Notre interlocutrice a affirmé avoir saisi l’opportunité de l’IATF pour visiter la capitale, en se rendant à la Grande mosquée d’Alger et en faisant un saut au Monument des martyrs à travers lequel elle a pu apercevoir la baie d’Alger. «J’ai été séduite par la beauté de la ville et surtout par la gentillesse de ses habitants qui sont généreux et respectueux», a-t-elle confié.
Les Ghanéens découvrent un très beau pays
Du côté du Ghana, le constat est pratiquement le même. Dans une halte devant un stand d’un exposant dont l’entreprise est spécialisée dans la transformation de la poudre de CACAO, la joie de participer à l’IATF d’Alger est palpable. Ce fabriquant de la liqueur de cacao naturelle, du beurre de cacao naturel, du gâteau de cacao naturel et alcalinisé à partir du cacao du Ghana affirme avoir découvert un très beau pays, et des gens «très accueillants» et «sympathiques». Il a même exprimé son souhait de revenir en Algérie, à la moindre occasion qui se présentera. De ce qui est du programme de l’IATF, cet exposant du Ghana révèle avoir eu plusieurs opportunités de collaboration notamment avec des entreprises algériennes. « Nous avons eu le privilège d’entamer des processus de négociation d’importer nos produits vers l’Algérie que nous souhaitons que ça soit concluant à l’avenir », a-t-il ajouté.
Une première pour une Éthiopienne, mais pas la dernière
L’IATF 2025 a été l’occasion pour cette exposante éthiopienne de visiter l’Algérie pour la première fois et de découvrir ce pays dont elle connaissait que le nom. Venue représenter sa société spécialisée dans la fabrication du café vert (un café de haute gamme), cette exposante fait part de son grand intérêt d’exporter vers l’Algérie. « C’est ma première visite dans ce pays. J’ai beaucoup aimé et je souhaite le visiter dans d’autres occasions, surtout si j’aurais à travailler avec des représentants algériens », confie-t-elle.
Une Fashion-designer Sud Africaine éblouie
Cette modéliste qui s’est spécialisée dans la modernisation des tenues traditionnelles de son pays l’Afrique du Sud, a été fascinée par la beauté et la diversité culturelle algérienne qu’elle découvre pour la première fois. En plus de la beauté d’Alger et de l’accueil chaleureux réservé aux délégations participantes à l’IATF, elle s’est dite très séduite par la beauté des différentes tenues traditionnelles algériennes, l’encourageant à nouer beaucoup de contacts durant son séjour. « Je reviendrai certainement pour travailler ici » a-t-elle dit. Une autre styliste éthiopienne rencontrée dans le pavillon central nous révèle qu’Alger a été une belle surprise : « C’est ma première visite en Algérie et j’ai adoré Alger ! Les gens sont gentils, la ville est belle, il y a la mer… Je reviendrai avec ma famille pour des vacances. Ce qui compte, ce sont les gens, et ici, ils sont souriants et accueillants ».
La presse étrangère salue une « bonne » organisation
Si les exposants ont été satisfaits de leurs séjours en Algérie, les représentants de plusieurs médias étrangers ont aussi salué les moyens mobilisés par l’Algérie pour la réussite de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), estimant que cet événement constitue une étape importante pour le renforcement de l’intégration économique et de l’unité du continent. Dans ce cadre, l’envoyé de l’agence russe (Sputnik) et membre du Syndicat des journalistes égyptiens, Mohamed Hemeda, a salué les moyens matériels et humains mobilisés par l’Algérie, affirmant que cette dernière a prouvé, une nouvelle fois, sa capacité à accueillir de grands événements à dimension continentale et internationale. Il a également évoqué les efforts consentis ces dernières années, citant l’organisation du Sommet arabe et du Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, tout en relevant « un développement notable » dans différents domaines à chacune de ses visites en Algérie. La journaliste du quotidien AWOKO de la Sierra Leone, Zineb Iyamid Jouaki, a, quant à elle, estimé que les conditions d’organisation offrent de multiples opportunités de coopération et de progrès, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cet évènement a constitué pour les exposants issus de différents pays, un espace pour exposer leurs produits et services, attirer des investisseurs internationaux et soutenir ainsi l’économie africaine, a-elle-ajouté. Quant au journaliste nigérian, Moory Bross Ben, il a déclaré que l’Algérie joue un rôle pivot dans le processus de l’unité du continent africain. Pour lui, la Foire a ouvert des débats stratégiques sur «le commerce et l’unité continentale » et a rehaussé les ambitions en faveur de l’édification d’un « continent fort et économiquement indépendant».
Ania N.