Une production « record » estimée entre 100 et 150 tonnes/jour de différentes espèces de poissons, a été réalisée au niveau des ports de pêche de la wilaya de Boumerdes entre le 1er août et samedi dernier, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.
La pêche quotidienne de poissons, composée majoritairement de poisson bleu (sardine), a atteint un niveau « inédit », allant de 100 à 150 tonnes/ jour durant tout le mois d’août, contre à peine 50 tonnes/jour à la même période de l’année dernière, a indiqué à l’APS, le directeur local du secteur, Chérif Kadri. Il a ajouté que ce pic de production s’inscrit dans la tendance haussière constatée au début du second semestre 2025, avec un total de 3.127 tonnes de poissons pêchés, soit une hausse de près de 16% comparativement à la même période de 2024, où la production s’était établie à 2.696 tonnes, essentiellement composée d’espèces pélagiques. Selon le responsable, cette abondance a contribué de façon directe à la baisse des prix de la sardine sur les marchés et points de vente fixes de la wilaya, où ils oscillent actuellement entre 150 et 500 DA/kg, après avoir longtemps dépassé les 1000 DA/kg. M. Kadri a attribué cette hausse de la production piscicole à plusieurs facteurs, notamment des conditions climatiques favorables, les courants marins, le renouvellement des ressources halieutiques et l’intensification des sorties de pêche au large de la mer.
Pour rappel, la flotte de pêche de la wilaya, activant dans les ports de Dellys, Zemmouri et Cap Djinet, compte 673 embarcations, dont 170 spécialisées dans la pêche de la sardine. Elle mobilise près de 5.200 pêcheurs sur un total de 6.150 inscrits dans les différents métiers liés à la pêche.