Accueil MONDE Un nouveau revers pour Donald Trump : La justice US suspend l’expulsion de...

Un nouveau revers pour Donald Trump : La justice US suspend l’expulsion de plus  600 mineurs guatémaltèques

0

La justice américaine a suspendu l’expulsion de plus de 600 mineurs isolés guatémaltèques, un nouveau revers pour le président Donald Trump et sa politique draconienne contre l’immigration. 

Ces centaines d’enfants vivant aux Etats-Unis risquaient d’être renvoyés dans leur pays selon les termes d’un accord scellé entre les Etats-Unis et le Guatemala, indique un document judiciaire du tribunal fédéral de la capitale Washington. Mais dans sa décision de 25 pages, la juge a décidé de suspendre « pendant 14 jours le transfert, le rapatriement, le déménagement et le transport » de ces jeunes représentés par une association de défense des immigrés, National Immigration Law Center (NILC), dans une plainte collective au civil contre la ministre à la Sécurité intérieure Kristi Noem. L’ONG a accusé l’administration Trump, qui met en oeuvre depuis sept mois son programme contre l’immigration et la criminalité, d’avoir « arraché de leurs lits des enfants vulnérables et effrayés et cherché à les remettre en danger » en les renvoyant dans leur pays natal d’Amérique centrale. « Nous sommes réconfortés que la cour ait empêché une injustice contre des centaines d’enfants à qui il aurait été infligé une souffrance irréparable », a commenté dans un communiqué un dirigeant du NILC, Efren Olivares. Selon l’action en justice de l’association, les enfants guatémaltèques risquent, en cas d’expulsion, « d’être exposés à nombre de dangers en retournant dans un pays où ils craignent d’être persécutés ». La décision du tribunal fédéral de Washington, même si elle est provisoire et sujette à appel, est un revers judiciaire de plus pour le pouvoir exécutif et sa politique draconienne contre l’immigration clandestine, voire légale. Vendredi soir, une autre juge fédérale a bloqué la procédure d' »expulsion accélérée » d’étrangers sans papiers arrêtés récemment à la frontière avec le Mexique. Cette procédure, sans comparution devant un tribunal, est contraire à une disposition constitutionnelle selon laquelle « nul ne sera expulsé des Etats-Unis sans possibilité, à un moment donné, d’être entendu ».

R. I.

Article précédentDéveloppement agricole et lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique : L’UA et l’Éthiopie soulignent « l’importance de la  coopération  sino-africaine »  
Article suivantLORS D’UNE GRANDIOSE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN FACE AU GÉNOCIDE SIONISTE : Le peuple argentin contre la visite de Netanyahu