L’Afrique et la Chine ont un grand potentiel de coopération pour stimuler le développement agricole et lutter contre l’insécurité alimentaire sur le continent, ont déclaré des responsables de l’Union africaine (UA) et de l’Ethiopie.
Patrick Ndzana Olomo, directeur par intérim du développement économique, de l’intégration et du commerce à la Commission de l’UA, a récemment déclaré que l’agriculture et la sécurité alimentaire sont devenues des domaines clés de collaboration entre l’Afrique et la Chine. « L’Afrique et la Chine travaillent ensemble pour développer une agriculture inclusive, un modèle qui peut fortement soutenir les efforts de l’Afrique pour atteindre la sécurité alimentaire et l’autosuffisance », a déclaré M. Olomo à Xinhua vendredi lors de sa visite dans un centre de démonstration d’agriculture urbaine, où des experts chinois ont présenté des technologies agricoles modernes à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.
Olomo a déclaré que la relation entre l’Afrique et la Chine est en train de devenir l’une des plus stratégiques, car leur partenariat dans l’agriculture et la sécurité alimentaire offre des opportunités importantes pour promouvoir le développement durable sur le continent. « La Chine a beaucoup à partager. Premièrement, les technologies modernes qui manquent aux agriculteurs africains. Elle peut également partager son savoir-faire pour les aider à faire face aux problèmes causés par le changement climatique et garantir une productivité suffisante pour soutenir la transformation de l’Afrique », a-t-il déclaré. Notant que l’Afrique possède environ 60 pour cent des terres arables disponibles dans le monde, Olomo a déclaré que le continent vise à devenir un grenier mondial avec le soutien de partenaires stratégiques tels que la Chine. Saluant l’engagement de la Chine à travailler avec l’Afrique pour promouvoir la technologie moderne, Patience Mhuriro-Mashapa, experte en agriculture et sécurité alimentaire à la Commission de l’UA, a déclaré que les experts chinois ont travaillé avec leurs homologues africains pour développer de nouveaux systèmes agricoles, introduire de nouvelles variétés de cultures et améliorer la productivité. « Les pays africains peuvent apprendre beaucoup de l’agriculture intelligente face au climat de la Chine, et en adoptant cette technologie, ils peuvent atténuer les impacts du changement climatique », a-t-elle déclaré, ajoutant que la technologie chinoise des serres est un modèle utile pour les agriculteurs africains. Melese Anshebo, commissaire adjoint de l’administration municipale d’Addis-Abeba pour les agriculteurs et le développement de l’agriculture urbaine, a déclaré que l’équipe d’experts agricoles chinois avait introduit de nouvelles technologies et variétés de plants, notamment des champignons, au centre de démonstration. « Des experts chinois ont construit une serre au centre de démonstration. Elle permet de conserver divers semis dans des conditions favorables », a expliqué Anshebo. Selon le commissaire adjoint, la politique chinoise de croissance axée sur l’agriculture, de réduction de la pauvreté et de développement basé sur les petits exploitants peut offrir des perspectives précieuses aux pays africains pour développer leurs propres stratégies agricoles, réduire la pauvreté et lutter contre l’insécurité alimentaire.
R. I.