Accueil ACTUALITÉ ACCIDENTS DE BUS D’OUED EL-HARRACH : Le Parquet général d’Alger contrecarre les...

ACCIDENTS DE BUS D’OUED EL-HARRACH : Le Parquet général d’Alger contrecarre les rumeurs 

0

Un communiqué du parquet d’Alger, rendu public dimanche, dément le décès du chauffeur de bus mis en cause dans l’affaire de l’accident de la circulation. Ce dernier est placé en détention provisoire depuis qu’il a fait l’objet d‘une information judiciaire auprès du juge d’instruction du tribunal de Dar El-Beïda, au même titre que le receveur du bus, son propriétaire et un agent du centre de contrôle technique.  Le communiqué indique que le parquet général près la Cour d’Alger, dément, les informations ayant circulé sur les réseaux sociaux, évoquant le décès du chauffeur de bus mis en cause dans l’affaire de l’accident de la circulation ayant entraîné la mort de plusieurspersonnes le 15 août. « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet près la Cour d’Alger informe l’opinion publique qu’à la suite de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux, et qui évoquent le décès du chauffeur de bus mis en cause  le parquet dément cette information dans son intégralité », souligne le document.

C’est à se demander à quoi riment toutes les fake-news qui ciblent l’Algérie et ses institutions ? Il ne faut pas se montrer naïf et croire que cela représente un jeu d’enfants passionnés de réseaux sociaux. Or, ces rumeurs s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de déstabilisation conçue et financée par des officines qui veulent nuire à l’Algérie et ses institutions. La moindre rumeur aussi anodine soit-elle s‘inscrit dans ce cadre, car au vu de la masse d’informations relayées ces derniers jours via les mouches électroniques on comprend facilement que tout est conçu pour faire mal à l’Algérie. Prétendre la mort en détention du chauffeur de bus mis en cause dans la mort d’une vingtaine de passagers peut laisser la porte ouverte devant toutes les lectures aussi farfelues et insensées soient-elles. Le ou les auteurs de cette fake-news, au-delà du buzz qu’ils provoquent, cherchent à « taper » fort sur les institutions algériennes en ciblant la justice, le système carcéral et, au-delà, à la sécurité et la santé des détenus. C’est autant d‘objectifs qu’ils veulent atteindre en diffusant, à grande échelle, ce genre d’ineptie et de fake-news. Le communiqué du parquet d’Alger est venu au moment opportun pour faire taire dans l’œuf une rumeur qui aurait pu être colportée, modelée à satiété pour lui donner l’air d’un crime d’État, et même d’une catastrophe.     

Dans son communiqué le parquet général a précisé que le conducteur du bus mis en cause dans l’accident d’El-Harrach fait toujours l’objet d’une information judiciaire auprès du juge d’instruction près le tribunal de Dar El Béïda, conformément aux procédures légales en vigueur. Il reste soumis, en sa qualité de justiciable aux dispositions de la loi algérienne, qui pourra lui signifier la relaxe ou le faire comparaitre devant un tribunal comme le prévoit le code de procédure pénale. Et cela est largement suffisant pour faire taire tous les ragots et les rumeurs que les ennemis du pays veulent transformer, à dessein, en vérité immuable pour nuire à l’Algérie et son peuple.

 Slimane B.

Article précédentELLE A APPAREILLÉ DE BARCELONE : La flottille humanitaire vers Ghaza fait demi-tour à cause de la tempête
Article suivantTRANSPORT, CHAUFFAGE, CANTINE, AMÉNAGEMENT DES ÉCOLES… : Ultimes réglages avant la rentrée scolaire