Le Premier ministre par intérim Sifi Ghrieb a présidé hier, au Palais du gouvernement, une réunion de travail consacrée aux préparatifs de la rentrée scolaire ainsi qu’aux modalités pratiques à mettre en œuvre pour l’organisation de foires et expositions à travers le pays et l’ouverture de points de vente de fournitures scolaires à des prix à la portée des citoyens.
Il y a lieu de souligner que cette réunion de travail intervient après celle présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, consacrée au secteur du commerce et au renforcement des mécanismes de régulation du marché national. Lors de cette réunion, Tebboune avait « donné des instructions et des orientations pour redoubler de vigilance dans l’approvisionnement du marché national en divers produits, afin d’éviter toute forme de perturbation ou de pénurie dans les produits de large consommation », avait précisé un communiqué de la présidence de le République. La réunion de travail présidée par Ghrieb, intervient donc en application des hautes directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer les meilleures conditions pour la prochaine rentrée scolaire, indique un communiqué des services du Premier ministre. Le communiqué indique que « dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026 et dans l’objectif de renforcer les efforts déployés actuellement par les différents opérateurs économiques pour l’approvisionnement et la commercialisation des fournitures scolaires à des prix préférentiels et à la portée des citoyens, le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé, le dimanche 31 août 2025, au Palais du Gouvernement, une réunion de travail consacrée à l’organisation de foires régionales au niveau des grandes wilayas, ainsi que des foires de wilayas et des points de vente locaux des fournitures scolaires, et ce en application des hautes directives du président de la République visant à assurer les meilleures conditions pour la prochaine rentrée scolaire ». La réunion de travail a été marquée par la présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, du ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, du directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a souligné le communiqué.
C’est donc dans la perspective de barrer la route aux spéculateurs et d’assurer un approvisionnement du marché des fournitures scolaires que l’État a prévu des mécanismes pour garantir les conditions d’une rentrée scolaire sans anicroche et en mesure de répondre aux attentes de toutes les bourses.
Slimane B.