Accueil L'EXPRESS L’ambassadeur d’Algérie en Russie chez Andrei Pavlenko

L’ambassadeur d’Algérie en Russie chez Andrei Pavlenko

0

L’ambassadeur d’Algérie en Fédération de Russie, Toufik Djouama, accompagné de l’attaché de Défense près l’ambassade, le Colonel, Samir Boualleg, ont rendu, mardi dernier, une visite au Colonel à la retraite Andrei Pavlenko, âgé de 97 ans, ancien sapeur-démineur, membre de la brigade des démineurs russes qui a participé, au lendemain du recouvrement de l’Indépendance nationale, à l’opération de neutralisation des mines, héritées de l’époque coloniale le long de nos frontières Est et Ouest. C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié sur la page Facebook de l’ambassade d’Algérie en Russie. La même source a rappelé, dans ce cadre, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décerné au Colonel Pavlenko la médaille « El-Achir », lors de la visite d’État qu’il a effectuée en Fédération de Russie, en juin 2023. Pavlenko a effectué une visite en Algérie en juin 2024 au cours de laquelle il a été reçu par le général d’Armée Saïd Chengriha, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense nationale, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire.

Sûreté d’Alger : saisie de plus de 3 kg de cocaïne à Staouéli
Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi, la semaine dernière, plus de trois (3) kg de cocaïne et ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic illicite de drogues et de psychotropes, indique mardi un communiqué de cet organe de sécurité. « Dans le cadre de la lutte contre les crimes liés au trafic illicite de drogues et de psychotropes, la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de Staouéli a procédé, au cours de la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel composé de 4 individus et à la saisie de 3,150 kg de drogue dure (cocaïne) et de 2.640 capsules de type Prégabaline », précise le communiqué. Les investigations diligentées par les enquêteurs ont permis d’identifier et d’arrêter les membres de ce réseau avec la saisie de la dite quantité de stupéfiants, ajoute la même source. Cette opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a également permis la « saisie et la récupération d’une somme d’argent de 200 millions de centimes issue des activités criminelles, outre des armes blanches », selon le communiqué. « Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chéraga », conclut le communiqué.

Constantine : deux individus placés en détention provisoire pour avoir délibérément mis le feu à une maison
Le juge d’instruction près le tribunal de Constantine, a ordonné, mardi, le placement en détention provisoire de deux (2) individus, pour avoir délibérément mis le feu à une maison d’habitation, faisant ainsi des blessures, indique le procureur de la République près du même tribunal. « En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Constantine, informe l’opinion publique qu’en date du 22/08/2025 à 17h00, et suite à la mise en feu du domicile familiale des deux victimes (D.H) et (D.B), situé à la Cité Benchergui, par un groupe criminel constituant une bande de quartiers, une enquête préliminaire a été ouverte par les éléments de la police de la 9e Sûreté urbaine de Constantine, d’où l’identification et l’arrestation des auteurs, à savoir les dénommés (T.O) et (M.A), tandis que le dénommé (B.S) reste en état de fuite », précise le communiqué. « En date du 26/08/2025, les mis en cause ont été déférés devant le parquet de la République pour avoir délibérément mis le feu à une maison d’habitation, faisant des blessures, et ce conformément à l’article 399 du Code pénal », selon la même source. « Après avoir auditionné les mis en cause, le juge d’instruction a ordonné leur placement en détention provisoire », conclut le communiqué.

Oran: déviation de la circulation au niveau du quatrième périphérique pour l’achèvement d’une passerelle
La circulation est déviée, à partir de d’hier (mercredi), au niveau du quatrième périphérique (Sidi Maârouf) reliant la zone de Sidi Maârouf au quartier El-Yasmine dans la commune de Bir El Djir (Oran), afin de permettre l’achèvement de la mise en place d’une passerelle, ont indiqué, mardi, les services de la wilaya. Selon les mêmes services, « dans le cadre de l’achèvement des travaux de réalisation d’une passerelle enjambant le quatrième périphérique (Sidi Maârouf), reliant la zone de Sidi Maârouf au quartier El-Yasmine à Bir El Djir, la circulation sera déviée vers les voies latérales de la route, et ce de minuit jusqu’à cinq heures du matin », a-t-on précisé de même source. Dans le même contexte, la circulation des usagers en provenance de Misserghine vers le rond-point de Kristel, en direction de Sidi Maârouf, sera déroutée via l’échangeur du chemin de wilaya 46 (CW46) en direction de Hassi Bounif, leur permettant ainsi de rejoindre différents axes, dont le cinquième périphérique. Quant aux usagers venant du rond-point Kristel vers Misserghine, ils seront, quant à eux déviés vers l’entrée du quartier El-Yasmine, en passant par le rond-point appelé « Dubaï », pour être ensuite orientés vers différentes directions, y compris le quatrième périphérique, a souligné la même source dans le communiqué.

Sidi Bel-Abbès : des descentes de police de grande envergure
Les services de la Sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbes ont mené des descentes de police ayant touché la majorité des quartiers, communes et daïras de la wilaya. Ces opérations ont mobilisé un important dispositif humain et logistique, avec pour objectif principal d’assurer la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens, de jour comme de nuit, a indiqué, mardi, la cellule de communication de ce corps de sécurité. Selon la même source, ces interventions coïncident avec la saison estivale, caractérisée par une forte présence des familles dans les espaces publics jusque tard dans la nuit, ce qui exige un redoublement d’efforts pour prévenir les actes criminels. Les unités opérationnelles de la police nationale sont descendues dans les rues et les quartiers sensibles, surprenant les personnes suspectes, dont les cas ont été examinés. Les individus recherchés ont été conduits vers les commissariats les plus proches afin que les mesures légales soient prises. Les descentes ont abouti à l’interpellation de 808 personnes pour vérification de leur situation, parmi lesquelles 225 étaient recherchées par les autorités judiciaires. En outre, des quantités de drogue et de comprimés psychotropes ont été saisies chez 122 individus, tandis que 26 personnes en possession d’armes blanches ont été arrêtées, selon la même source.

Pénurie d’eau « sans précédent » au Liban
Le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau, Joe Saddi, a averti que le pays est confronté à une « pénurie d’eau sans précédent », et promis des mesures supplémentaires pour faire face à la crise. S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre a indiqué que les précipitations de cette année sont de 51% inférieures à la moyenne, qui s’étend entre 700 et 1 000 millimètres, et que les chutes de neige insuffisantes ont également affecté de façon négative les réserves d’eau souterraines. Pour faire face aux pénuries d’eau, le ministère a élaboré un plan d’urgence, en se concentrant sur la répression des violations, l’accélération de l’entretien, le déploiement d’équipes de réparation supplémentaires, la garantie d’une distribution équitable de l’eau et la réactivation des puits inutilisés.

Article précédentLE PRÉSIDENT TEBBOUNE ORDONNE UNE IMPORTATION MASSIVE ET IMMÉDIATE : 10 000 bus neufs et tous types de pneus 
Article suivantUn reporter dans la foule : Drones et gaspillage d’eau