Accueil À LA UNE 20 AOÛT 1955 / 1956 / LE PRÉSIDENT DANS UN MESSAGE À L’OCCASION...

20 AOÛT 1955 / 1956 / LE PRÉSIDENT DANS UN MESSAGE À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DU MOUDJAHID : « L’Algérie est maître de ses décisions » 

0

Dans un contexte mondial marqué par un chambardement des relations internationales et où la course aux intérêts stratégiques impose la loi du plus fort, l’Algérie a fait le choix, difficile, d’être totalement libre et indépendante dans ses décisions.

L’Algérie célèbre, aujourd’hui, le double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois menée le 20 août 1955 et le Congrès de la Soummam qui s’est déroulé à la même date de l’année suivante, soit en 1956. Deux dates historiques phares et décisives en tout ce que les événements y afférents ont servi au triomphe de la Guerre de libération nationale contre l’ancienne quatrième puissance mondiale. Ces deux séquences de la glorieuse Révolution de Novembre sont inscrites en lettres d’or dans la mémoire collective nationale. 70 ou 71 ans après, le peuple algérien continue à s’inspirer du combat libérateur et à prendre l’exemple de ses aïeux pour éclairer le chemin de l’édification de son pays.

Cette occasion s’est offerte au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour raviver la flamme de la Guerre de libération qui demeure une source de fierté et une référence qui guide l’Algérie d’aujourd’hui. Cette Algérie qui a frayé un chemin vers le développement en réponse aux aspirations légitimes de son peuple. Après avoir abordé les aspects liés à ces épisodes de l’histoire contemporaine nationale, le Président a adressé des piques à toutes les parties hostiles qui en veulent à l’Algérie pour s’être décidé de prendre en main sa destinée, en toute souveraineté et loin de toute influence extérieure. Le Président a ainsi affirmé, hier, dans un message adressé à la Nation, que c’est « une occasion, pour nous, de renouveler notre serment aux chouhada et aux moudjahidine et de réitérer notre fidélité au message éternel de Novembre… » Ce rappel au devoir de la mémoire se veut un catalyseur pour les citoyens et les institutions afin d’aller de l’avant. Il a d’ailleurs souligné, en ce sens, que l’Algérie d’aujourd’hui est bâtie par « la volonté des patriotes attachés à la préservation du legs, une Algérie majestueuse et forte, soucieuse de l’indépendance de sa décision et de sa souveraineté et qui avance vers les objectifs de développement durable, qui en font un pays en plein essor porteur de bien-être et de prospérité ».

Le chef de l’État a, dans un premier temps et comme nous l’avions noté, développé son propos autour de la célébration de la Journée nationale du moudjahid. Une halte historique pour « se remémorer les sacrifices du peuple algérien, de renouveler le serment aux chouhada et aux moudjahidine et de réitérer la fidélité au message éternel de Novembre, dans une Algérie majestueuse et forte, soucieuse de l’indépendance de sa décision et de sa souveraineté », a-t-il écrit. 

Le Locataire d’El-Mouradia a rappelé ainsi le 70e anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois. « Une étape marquante de la lutte où l’Armée de libération se distingua par sa bravoure, révélant la capacité des vaillants moudjahidine à infliger à l’armée coloniale des pertes lourdes et cuisantes, ainsi que leur détermination inflexible à anéantir ses forces puissamment armées, en imposant à l’ennemi le lieu et l’heure de la confrontation militaire, ce qui a eu pour effet de propager l’écho de la Révolution du 1er Novembre 1954, dont les épisodes sanglants étaient désormais connus par le monde entier et dont les victoires militaires sur le terrain et les réalisations politiques dans les tribunes et les fora internationaux retentissaient aux quatre coins du monde », lit-on dans ce message. 

Et d’enchaîner avec le 69e anniversaire du Congrès de la Soummam en rappelant « une étape du parcours de lutte lors de laquelle les dirigeants de la Révolution ont décidé de se réunir à Ifri-Ouzellaguen afin de doter la Révolution des mécanismes de coordination et des structures et cadres organisationnels lui permettant d’atteindre ses objectifs tels que définis dans la Déclaration du 1er Novembre. Des objectifs que le vaillant peuple algérien a fait siens, en y adhérant pleinement ».

Farid Guellil

Article précédentL’APPEL DE CHENGRIHA AUX PERSONNELS DE L’ANP « L’unité nationale et la fidélité au serment de Novembre » 
Article suivantONU : Près de la moitié des travailleurs humanitaires tués à Ghaza