Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF) a alloué 214 millions de dollars américains pour aider les populations de deux douzaines de pays au cours du premier semestre de cette année, notamment pour lutter contre la sécheresse en Afghanistan et soutenir la résilience climatique ailleurs, a déclaré récemment Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Au cours des 19 dernières années, le CERF a acheminé plus de 9 milliards de dollars d’aide vitale aux personnes dans le besoin dans plus de 110 pays et territoires, grâce aux contributions de 143 des 193 États membres de l’ONU, ainsi que d’observateurs et d’autres donateurs, a déclaré Dujarric lors d’un point de presse quotidien. Le secrétaire général de l’ONU a nommé 12 nouveaux experts au sein du groupe qui le conseille sur l’utilisation des fonds du CERF, a déclaré le porte-parole.
Le CERF compte au total 23 membres du monde entier qui exercent un mandat unique de trois ans, et le nouveau groupe de conseillers vient d’Azerbaïdjan, du Canada, de Côte d’Ivoire, du Danemark, de Gambie, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Niger, de Norvège, du Qatar, d’Afrique du Sud et de Suède.
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, Tom Fletcher, a remercié les membres sortants pour leur travail et a félicité les nouveaux nommés, soulignant qu’avec des besoins humanitaires dépassant les ressources disponibles, le CERF est plus essentiel que jamais, servant de fonds fiable et indispensable pour permettre des réponses rapides et efficaces aux crises dans le monde entier. Créé par l’Assemblée générale des Nations unies en 2005, le CERF est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour garantir que l’aide humanitaire d’urgence parvienne aux personnes prises dans des crises et permette la fourniture d’une assistance vitale à tout moment et en tout lieu où une crise survient.
R. I.